menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le rangement, étape par étape

Il n’est pas facile d’apprendre à ranger ses jouets. Que l’on soit à la maison ou en milieu de garde, il est souvent difficile pour les enfants de ranger. Pourquoi? Très souvent, ils ne considèrent pas cela comme agréable. La plupart du temps, ils ont beaucoup de plaisir à sortir les jouets, à créer leur monde fantastique… et à laisser le tout au sol. Bien que le rangement ne soit pas leur activité préférée, celui-ci fait partie des apprentissages essentiels. Je vous propose ici quelques trucs à utiliser selon l’âge des enfants et je partage mes trucs favoris pour faciliter la période de rangement des jouets.

 

Accompagner les enfants en fonction de leur âge

 

Avant 2 ans…

Les petits ont besoin de vous pour ranger. Vous pouvez, par exemple, déposer les bacs près des enfants et les inviter à y déposer leurs jouets. Ils aiment vous imiter; leur montrer l’exemple et ranger les jouets avec eux. Cela doit être très simple à cet âge.

 

3 ans et plus…

Tranquillement, les enfants deviennent de plus en plus autonomes. Avec un système de rangement facile, ils pourront classer les objets aux bons endroits. Apposer des étiquettes sur des bacs accessibles et les enfants participeront au rangement avec vous. Ils auront peut-être encore besoin de votre aide à l’occasion, mais leur autonomie se développera tranquillement.

 

Comment peut-on rendre le tout agréable et facile pour les enfants?

 

Ranger avec eux…

Plus les enfants sont petits, plus ils auront besoin de vous. Quand le ramassage des jouets est fait en groupe, c’est souvent plus motivant pour les enfants. Ranger les jouets avec eux, les guider et les accompagner. Tout cela favorisera leur participation.

 

De la musique pour les motiver

Lors de l’appel du ramassage, faire jouer une musique entrainante. Le défi? Terminer de ranger tous les jouets avant la fin de la chanson. Voilà une belle façon d’avoir du plaisir tout en assurant la motivation.

 

Désencombrer pour mieux jouer

S’il y a trop de jouets, ce sera plus difficile pour les enfants de procéder au rangement. En plus de freiner leur élan dans le jeu et leur créativité, le fait d’avoir trop de jouets encombrera l’environnement des enfants. Il est plus facile pour les enfants de jouer dans un environnement épuré et désencombré.

 

Organiser facilement et visuellement les jouets

Avec des étiquettes et des bacs transparents, il sera plus facile pour les enfants d’organiser leur rangement. Placer une étiquette sur chaque bac pour indiquer ce qu’ils doivent contenir et fixer des étiquettes identiques sur l’étagère pour indiquer l’endroit où vous souhaitez qu’ils les déposent. Les enfants pourront donc développer leur autonomie dans le rangement de leurs jouets.

 

Intégrer le rangement dans la routine et en faire un jeu

Ramasser leurs jouets est partie intégrante de la routine, au même titre que de manger ou d’aller jouer dehors. Plus vous allez inclure le rangement dans la routine de façon prévisible et constante, plus ce sera facile pour les enfants de l’intégrer. Ce ne sera pas magique; vous aurez tout de même certaines interventions de motivation à faire, mais cela deviendra plus facile pour les enfants avec le temps.

 

Bon rangement!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

La valise de connaissance de soi La valise de connaissance de soi
Vous rêvez d’une solution sur mesure pour soutenir la connaissance de soi chez les tout-petits?...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top