menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Il tape et pousse ses amis sans aucune raison

Mon enfant de 3 ans tape et pousse régulièrement ses amis sans aucune raison. Lors de moments d’excitation, ces mauvais comportements sont amplifiés. La réflexion de 3 minutes ne semble pas la bonne solution pour lui; il y demeure sans broncher, mais le moment venu de jouer à nouveau, il se remet à pousser ou à donner des coups. Il en va de même avec son petit frère de 9 mois. J’ai de la peine quand je vois ça. Ses amis deviennent craintifs et durant quelques secondes, ne veulent plus jouer avec lui. J’ai lu sur le site que le tableau de motivation pourrait être un bon moyen. J’ignore cependant comment l’utiliser... Dois-je segmenter la journée en 3 parties et le féliciter et utiliser des autocollants ou autres renforcements s’il n’a pas tapé ou bousculé? S’il a eu 3 autocollants (AM/PM/SOIR) dois-je lui accorder un privilège? Pendant combien de temps dois-je utiliser le tableau?

 

Pourquoi ce comportement a-t-il commencé?

 

Merci de bien vouloir m’éclairer.

 


 

Bonjour madame,

 

Votre question comporte plusieurs sections. Je vais essayer d’y répondre et de vous éclairer le mieux possible.

 

J’aimerais d’abord vous rassurer, il n’est pas rare de voir de tels comportements chez un enfant de cet âge. Aucune intention négative ne doit être accordée à ce type de comportements. Les raisons peuvent être multiples (recherche d’attention, difficulté à contrôler sa surexcitation, il ne connait aucun autre moyen pour extérioriser ses émotions, etc.). Il peut aussi n’y avoir aucune explication derrière ces comportements; cela fait tout simplement partie des stades de son développement. Cela dit, il est important d’intervenir. Même si cela fait peut-être partie de son développement, des interventions doivent être faites pour éviter des conséquences négatives à plus long terme.

 

Le premier axe d’intervention pourrait avoir comme but d’outiller votre enfant à gérer ses émotions. Lorsque vous observez que votre enfant est surexcité, vous pouvez vous approcher de lui et lui proposer un moyen pour se calmer (lire un livre, se coucher, balle antistress, etc.). Plus vous outillerez votre enfant à gérer ses émotions, plus vous verrez également diminuer les comportements indésirables. Vous pouvez aussi lui enseigner d’autres moyens pour exprimer ses frustrations, c’est-à-dire des moyens autres que frapper ou pousser les autres amis. Vous pouvez lui suggérer de verbaliser sa frustration en disant à son ami qu’il n’est pas content, d’aller jouer à un autre endroit, de venir chercher l’aide d’un adulte, etc.

 

J’ai déjà élaboré un processus d’intervention imagé pour une famille. Cela leur avait été bien utile. Vous dites que le retrait de 3 minutes est inefficace puisqu’il recommence par la suite. Je crois qu’il est tout de même primordial de le conserver, car il donne le temps à votre enfant de se calmer. Voici les étapes :

  1. L’enfant pose un geste.
  2. Il va en retrait pour 3 minutes.
  3. Geste réparateur (débarbouillette, s’excuser, faire un câlin, etc.), autant que possible en lien avec le comportement.
  4. Retour sur la situation avec l’adulte. Profitez-en pour lui offrir une alternative au comportement indésirable.

Parallèlement à cela, vous parliez des tableaux de renforcement. L’utilisation de ce genre de tableau est une très bonne idée et je vous encourage à l’intégrer. Comme vous disiez, il s’agit de séparer en 3 parties votre tableau et d’y apposer un autocollant quand la période s’est bien déroulée. De plus, vous devriez utiliser spontanément le renforcement verbal lorsque votre enfant utilise un autre comportement. Par exemple, s’il verbalise son mécontentement à son ami, lui dire : « Bravo, tu as réussi à lui dire, je t’encourage à continuer. » Plus l’enfant connaitra les comportements souhaités, plus il sera en mesure de les utiliser. Il verra aussi que les comportements négatifs ne sont pas permis. Une intervention CONSTANTE sera de mise pour qu’elle soit efficace le plus rapidement possible.

 

Voilà! Je vous ai donné tout plein d’outils à placer dans votre coffre. J’espère que cela vous satisfait.

 

Au plaisir!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée    


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top