menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le lien d’attachement

À vos marques, prêts, partez ! Eh oui, septembre arrive à grands pas ! Pour moi, c’est la course ! Que d’événements en seulement un mois! Le départ des enfants, le grand ménage, la préparation du matériel et du local, la nouvelle planification, l’accueil des nouveaux enfants, la rencontre de parent...

 

Que de pain sur la planche ! De plus, les journées du début ne sont pas toujours de tout repos. Quelques enfants sont parachutés dans un milieu inconnu. Les pleurs ne font que s’accumuler, et certes, vos bras ne sont pas assez nombreux pour tout consoler et réconforter ces petits trésors.

 

Une intégration bien planifiée évite certains problèmes, mais par la suite il faut mettre tout en place pour créer un bon lien d’attachement. C’est si simple à dire, mais dans le feu de l’action, ce n’est pas si facile à faire ! Avec certains enfants, le lien se tisse rapidement, mais comme chaque enfant est unique, ce n’est pas la même chose pour tous. Certains demandent plus d’efforts et d’imagination de notre part afin d’attirer leur confiance.

 

Suggestions d’activités et d’interventions

  • Affichez des photos de la famille des enfants dans le local. Les photos sont un bon déclencheur pour démarrer une conversation avec l’enfant. De plus, il appréciera le fait que vous laissez une grande place à sa famille. Afin que les enfants puissent avoir leurs photos à leur portée en tout temps, vous pouvez leur fabriquer un petit cube. Découpez le fond de deux contenants de lait (2L). Emboîtez-les l’un dans l’autre. Collez des photos sur toutes les faces. Recouvrez le cube de pellicule plastique (Mac-Tac).
  • Assurez-vous d’avoir de petits tête-à-tête avec chacun des enfants de votre groupe. Privilégiez les petits nouveaux, mais n’oubliez pas d’avoir de petits moments seuls avec les autres aussi. Observez les enfants pour ainsi planifier votre petit tête-à-tête à partir de quelque chose qui les intéresse beaucoup. Utilisez l’affiche « ami du jour » (présente dans le club educatout) pour afficher le nom de l’enfant qui a eu son petit moment privilégié dans la journée.
  • Faites remplir une feuille par les parents sur les intérêts et habitudes des enfants. Il vous sera ainsi plus facile de les aborder et d’intervenir auprès d’eux.
  • Parlez de vos intérêts personnels aux enfants. Quelques fois, ils nous voient simplement comme l’éducatrice, une figure d’autorité. Démontrez-leur que vous aimez certaines choses, avez des passe-temps et des loisirs préférés. Les enfants se sentiront ainsi plus près de nous.
  • Prenez le temps, ne vous dirigez pas rapidement vers les enfants. Attendez une invitation de leur part.
  • Faites des gestes non verbaux qui signifient que vous êtes toujours là, qu’ils peuvent compter sur vous en tout temps. Faites attention au toucher, car certains enfants n’aiment pas trop que quelqu’un entre dans leur « bulle ».
  • Pour que les enfants se sentent en confiance en votre compagnie, il est primordial qu’il y ait une stabilité dans vos interventions et dans votre routine. Présentez-leur la routine de la journée en images et expliquez chaque image. Refaites cette même routine chaque jour. Informez-les à l’avance d’un changement. Affichez la routine imagée bien à la vue de tous. Fabriquez une flèche ou un pictogramme qui sera placé(e) au dessus des images et que vous déplacerez tout au long de la journée vis-à-vis le moment de routine que vous êtes en train de vivre.
  • Faites attention dans la cohérence de vos consignes. Profitez du début de l’année pour porter une réflexion personnelle sur vos limites, ce que vous acceptez, ce que vous n’acceptez pas, ainsi que vos valeurs personnelles et éducatives. Il sera plus facile pour vous d’être pratiquement égale dans vos faits et gestes de jour en jour, ce qui permettra ainsi aux enfants de ne pas se sentir dépaysés et d’être en confiance.

Créer un lien d’attachement avec un enfant peut facilement se comparer à une araignée qui tisse sa toile. Tout ne se fait pas en une heure. L’araignée doit travailler fort et s’armer de patience avant d’en arriver au résultat final.


Par contre, dites-vous que votre travail, qui parfois peut être ardu, aura tout un effet positif sur les enfants de votre groupe.

 

Imaginez le bien-être que cela vous procure lorsque vous savez que vous pouvez avoir toute l’attention dont vous avez besoin par une personne tant appréciée !

 

Amusez-vous bien avec vos petits trésors !

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top