Aller à la bibliothèque avec les enfants
La bibliothèque est un endroit calme et reposant où nous pouvons découvrir une multitude de petits trésors. Lors d’une journée froide d’hiver ou d’une journée pluvieuse, pourquoi ne pas aller découvrir le monde de la bibliothèque avec les enfants! On le sait tous, les livres sont parfois dispendieux. Après les avoir regardés à quelques reprises, on les met souvent de côté. La bibliothèque est alors l’endroit par excellence pour découvrir des centaines de livres… et tout cela gratuitement! Sur place, il faut par contre absolument respecter des règles strictes afin de préserver la tranquillité de chaque membre. Il faut ainsi préparer les enfants, et ce dès le plus jeune âge, à fréquenter ces lieux afin de passer des moments agréables avec eux. Voici quelques trucs que vous pouvez appliquer afin de faire de cette sortie une réussite.
Prévoyez une petite période d’environ 15 minutes maximum la première fois que vous irez à la bibliothèque, surtout si les enfants sont très jeunes. Ensuite, augmentez le temps d’environ 5 à 10 minutes chaque fois.
Les premières fois où vous vous rendez à la bibliothèque, choisissez des moments où la bibliothèque est moins fréquentée. Évitez, si possible, les moments de grand achalandage. De cette manière, si un comportement inapproprié survient, vous serez surement plus à l’aise d’intervenir.
Que fait-on avant d’y aller?
Il est primordial de préparer les enfants avant la sortie!
-
Parlez-leur de l’endroit (beaucoup de livres, étagères immenses, beaucoup de personnes fréquentent ces lieux, etc.).
-
Dictez-leur les règles à suivre (il faut marcher, rester près de vous, chuchoter, rester calme, etc.).
-
Expliquez-leur la conséquence lorsqu’une règle n’est pas respectée et mettez-la en application si nécessaire.
-
Expliquez-leur pourquoi vous allez à la bibliothèque (pour emprunter des livres, faire des recherches, écouter des disques, etc.).
Que fait-on à la bibliothèque?
-
Rappelez-leur les règles à suivre en arrivant à la bibliothèque et la conséquence si celles-ci ne sont pas respectées, s’il y a lieu.
-
Profitez de l’occasion pour visiter les lieux avec eux, surtout si c’est la première fois que vous y allez.
-
Profitez-en pour feuilleter des livres. Avec les enfants de 6 ans et moins, assoyez-vous avec eux, regardez les images et racontez-leur une histoire.
-
Laissez les enfants un peu plus vieux explorer les livres à leur guise. Mettez en place les règles établies sans toutefois être trop stricts. Les enfants apprécient que leurs parents leur fassent confiance. Maintenez toujours une certaine surveillance.
-
Choisissez des livres à apporter à la maison.
-
Laissez les enfants choisir eux-mêmes leurs livres. Ils seront beaucoup plus intéressés à les regarder.
En revenant à la maison
-
Donnez la responsabilité aux enfants de 5 ans et plus de veiller à la propreté des livres.
-
Prenez le temps de regarder les livres avec les enfants, de discuter des images et de leur poser des questions. Laissez également les enfants vous raconter des histoires.
N’oubliez jamais...
Gardez espoir! Même si la première expérience est un échec, persévérez! Cela ira mieux après quelques essais. Intéressez les enfants aux livres et à la bibliothèque. Ils apprennent par l’exemple! Prenez donc le temps de regarder les livres avec eux.
Surtout, ayez du plaisir! Une sortie est beaucoup plus agréable quand les parents retrouvent leur coeur d’enfant et s’amusent avec leurs enfants. Les sorties gratuites sont plutôt rares, profitez donc de la bibliothèque et de ses trésors pour faire découvrir à vos enfants le merveilleux monde des livres!
Maude Dubé