menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'importance de la lecture à la maternelle

La maternelle. Quel grand mot pour des enfants qui semblent avoir fait leurs premiers pas hier!

 

Les enfants apprennent notamment en observant, en écoutant et en participant aux activités proposées par leur entourage. Certes, le but de la maternelle n’est pas d’apprendre à lire ou à écrire. Cependant, les différentes compétences travaillées dans le Programme de formation de l’école québécoise ont, entre autres, pour but de préparer les enfants en jetant les bases de la scolarisation et de leur donner le gout d’apprendre et ce, pour le reste de leur vie.

 

Même s’il ne s’agit pas ici d’apprendre à lire, il importe tout de même de donner aux enfants des bases langagières solides qui seront essentielles pour un futur apprentissage de la lecture. En effet, leurs différentes expériences en lien avec la langue, qu’elle soit parlée ou écrite, leur permettront notamment d’acquérir de nouveaux mots et donc d’enrichir leur vocabulaire, de développer leur curiosité et conséquemment, d’accroitre leur désir d’apprendre et de découvrir ce qui les entoure. La lecture de livres avec les enfants est donc un moyen à préconiser pour travailler de nombreuses habiletés langagières.

 

Comment exploiter les livres à leur plein potentiel?

 

Pour initier les enfants au concept du livre et du code écrit :

  • Parler de la page couverture, de l’auteur(e), du titre, des illustrations, etc.;
  • Discuter des concepts suivants : les phrases, les mots, les sons, les lettres, la ponctuation, etc.;
  • Expliquer aux enfants le sens de la lecture (de gauche à droite, de haut en bas);
  • Les aider à reconnaitre l’utilité des écrits dans la vie de tous les jours (liste d’épicerie, livres de recettes, journaux, etc.).

Pour enrichir le vocabulaire des enfants :

  • Expliquer les nouveaux mots rencontrés (ex. percher, choyé, frayeur);
  • Donner une définition aux enfants, trouver des synonymes;
  • Faire des phrases avec les nouveaux mots dans des contextes significatifs pour eux;
  • Demander aux enfants ce qu’ils ont retenu des nouveaux mots.

Pour développer la compréhension des enfants :

  • Activer les connaissances des enfants en faisant des liens entre leur vécu et le contenu de l’histoire (ex. « Êtes-vous déjà allés au zoo? », s’il est question d’un livre parlant des animaux du zoo);
  • Amener les enfants  à anticiper le contenu de l’histoire à partir de la page couverture, des illustrations, de la première phrase, etc. (ex. « De quoi pensez-vous que le livre va parler? »);
  • Relire plusieurs fois l’histoire et amener les enfants à participer en faisant les bruits, en répétant les phrases vedettes du livre (ex. « Si tu n’ouvres pas, je vais souffler sur ta maison… », en lisant Les trois petits cochons);
  • Expliciter le schéma narratif de l’histoire (ex. « Ça se passe où? », « Qui sont les personnages? », « Quel est le problème ? »);
  • Amener les enfants à trouver des solutions, à identifier les émotions des personnages, à trouver une suite à l’histoire, etc.;
  • Poser des questions simples aux enfants en guise de rappel une fois l’histoire terminée.

Toutes ces pistes de stimulation aideront les enfants à développer de solides bases pour l’apprentissage futur de la lecture, dont le décodage, sans oublier la compréhension de textes qui sera essentielle à la réussite scolaire dès les premières années du primaire.

 

Il est stimulant de réaliser tout ce qui peut être travaillé avec les livres! Or, il est tout à fait acceptable de cibler un ou deux objectifs à la fois, sans pour autant les exploiter tous en même temps. Cela permettra à l’adulte d’être à l’aise avec le contenu du livre et de permettre un cadre plus souple de lecture qui laissera place à la spontanéité des enfants et à un échange plus interactif.

 

Le mot d’ordre : ayez du plaisir en racontant les histoires et transmettez le gout de la lecture à vos enfants. Ils vous en seront reconnaissants!

 

Marie-Hélène Séguin, M.Sc., orthophoniste

Marie-Christine Bernier, M.P.O, orthophoniste

Elise Rivard, agente de correction du langage

 

Le Cassaq

www.lecassaq.com

 

Références à consulter :

CASSAQ


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Le CASSAQLe CASSAQ

Cassaq logo

Centre d’Aide Spécialisé en Stratégies d’Apprentissage du Québec est constitué d’une équipe multidisciplinaire qui travaille ensemble pour aider les enfants, les adolescents et les adultes qui vivent avec des difficultés et/ou des troubles d’apprentissage et de comportement.  Nous prenons en charge la famille.  Une première consultation est offerte gratuitement pour évaluer les besoins.  Nous souhaitons outiller le plus de gens possible avec nos professionnels en orthophonie, orthopédagogie, psychoéducation, coaching, ostéopathie, acupuncture, massothérapie.  Ensemble, nous pouvons y arriver!




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top