Faire face aux changements avec les enfants
En ce moment, on vit beaucoup de changements. La situation peut être incertaine pour plusieurs. On s’adapte au meilleur de nos connaissances et soyons honnêtes, nous n’avons pas fini! Tout changement, qu’il soit majeur ou mineur, apporte son lot de réactions. De leur côté, les petits ne sont pas épargnés. Il y a une importante différence entre ce que les adultes et les enfants peuvent vivre. Ces derniers n’arriveront pas à faire le lien entre ce qu’ils ressentent, leurs réactions et la situation vécue. En tant que parents et éducateurs, nous devons donc modifier nos interventions et les adapter aux enfants qui vivent ces changements. Pour que tout soit clair et précis pour tous, j’ai établi 4 étapes simples à appliquer pour aider les enfants à passer au travers.
Étape 1 : Accueillir les émotions vécues face aux changements
Cette première étape est primordiale, puisque les enfants ont besoin d’être reconnus et de sentir que les adultes autour d’eux les comprennent et les accompagnent. Les émotions représentent d’étranges sensations pour les enfants. C’est difficile pour eux de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, mais aussi de faire un lien avec les changements qu’ils vivent actuellement. Tout changement amène des émotions. Il faut accueillir celles-ci, les nommer et les normaliser. Cela aidera grandement les enfants. La suite sera plus facile si vous prenez d’abord le temps d’accueillir leurs petites et leurs grandes émotions.
Étape 2 : Comprendre que les réactions sont temporaires
Il est important de prendre conscience que ces réactions sont temporaires. Cependant, on peut travailler sur le « pendant », faire appel à l’adaptation pour améliorer le « après ». Les réactions vécues par les enfants pendant la transition seront présentes pendant environ 2-3 semaines. L’être humain est merveilleux, il peut s’adapter à tout. Il faut parfois s’armer de patience afin de faire face aux différentes réactions. Il est important de comprendre que si vous mettez en place les interventions proposées ici, vous diminuerez grandement les réactions. En plus, vous diminuerez la durée de ces dernières.
Étape 3 : Augmenter le sentiment de sécurité
Les enfants qui vivent un changement important vivent souvent de l’insécurité. Ils seront plus irritables. Certains comportements seront la manifestation de leur insécurité. Tentez d’augmenter leur niveau de sécurité en maintenant un rythme connu dans leur routine, prenez-les dans vos bras pour qu’ils puissent sentir que vous êtes là pour eux et créez beaucoup de prévisibilité dans vos interventions, dans le quotidien. Ce sera ainsi plus facile pour les enfants. Ils ne seront plus en mode « adaptation et survie ». Ils seront plus calmes et sereins, et ce, malgré la tempête intérieure qu’ils peuvent vivre.
Étape 4 : Observer les enfants et leurs réactions
Une fois que vous avez mis en place les 3 étapes précédentes, prenez le temps d’observer les enfants et leurs réactions. Plus vous aiguiserez votre sens de l’observation, plus vous pourrez adapter vos interventions en fonction de leurs besoins. Gardez en tête que tout comportement cache un besoin à satisfaire. Pour cibler les besoins des enfants, observez-les ainsi que leurs réactions.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée