Gérer les crises en public. Ouf! pas facile…
Je serais prête à parier ma chemise que 99.999% des parents ont dans leur mémoire un souvenir de leur enfant faisant une crise en public.
Je fais partie de ces nombreux parents qui angoissent à l’idée d’apporter leur petit à l’épicerie de peur qu’il fasse une crise pour la friandise placée dans l’étagère près de la caisse ou pour la quatrième boite de biscuits préférés dans le panier.
Mais croyez-le, nous ne sommes pas seuls… rassurant, non? C’est sûr que de voir les regards observateurs des personnes autour de nous est très, disons-le, humiliant… mais cela fait partie des apprentissages de la vie.
J’ai répertorié quelques trucs qui pourraient être utiles lors d’une crise en public. Je vous en fait part…
- La première règle d’or est d’avertir les enfants avant votre arrivée. Prendre quelques minutes avant d’entrer dans le magasin pour identifier des limites claires : «Nous entrons ensemble mais je n’achèterai pas de surprise.» ou « Tu auras le droit de choisir la boite de biscuits que nous achèterons. » De cette manière, les enfants savent à quoi s’attendre.
- Déterminer des conséquences claires pour les comportements inacceptables. Les mettre en application dès le non-respect d’une consigne.
- Agir rapidement dès les premiers signes d’agitation. Si votre enfant commence à courir dans les allées ou commence à parler trop fort, vous devez vous retirer pour lui rappeler les consignes.
- Éviter de trop en demander aux enfants. Augmenter graduellement la durée des sorties. Il faut être très réaliste. Après plusieurs minutes de calme, les enfants ont besoin, à un moment ou à un autre, de bouger et de dépenser leur énergie.
- Lorsqu’une crise survient, GARDER votre calme. Pas toujours facile mais faisable. Prendre quelques minutes, se retirer, et donner le temps à l’enfant de retrouver ses esprits. Lui parler doucement.
- Si l’enfant persiste à faire sa crise, il n’y a rien de dramatique de laisser vos emplettes sur place, de partir, d’aller assoir l’enfant dans l’auto et de revenir une fois qu’il est calme.
- Si l’enfant retrouve son calme, le FÉLICITER. L’enfant a besoin d’encouragements pour connaitre les bons comportements. Tout comportement positif non renforcé tend à s’éteindre. Si vous voulez qu’une prochaine fois soit meilleure, amplifier vos encouragements.
Donner une seconde chance à l’enfant. Il est en apprentissage. Tout ce dont il a besoin ce sont vos encouragements, votre patience. Même si une sortie s’est terminée en larmes, la prochaine pourra être mieux.
N’hésitez pas à partager vos expériences et vos trucs lorsqu’une telle situation survient. Bonne sortie…!
Maude Dubé
Éducatrice spécialisée