menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Garçon qui a de la difficulté à rester concentré sur un sujet

 Bonjour,

 

J'ai lu plusieurs articles que vous avez écrits et ils m'aident beaucoup.

 

Je suis présentement en stage dans une école où il y a plusieurs cas avec des difficultés de langage. Je me sens vraiment mal informée à ce sujet, c'est pourquoi je fais des recherches sur Internet.

 

Je cherche des activités que je pourrais faire pour stimuler le langage de certains enfants. Je ne sais pas si vous pouvez m'aider avec un cas.

 

C'est un garçon de 11 ans qui est en reprise de sa quatrième année. Il est en attente pour une évaluation en orthophonie. Il mélange les mots et lorsqu'il doit écrire sur un sujet en particulier, il est toujours en train de changer de sujet. Il dit souvent des choses qui sont hors contexte.

 

Son enseignante lui a demandé de faire une recherche sur l’aliment de son choix et ensuite, de le présenter au groupe. J’ai l'impression qu'il ne restera jamais sur le sujet.

 

Comment pourrais-je l’aider?

 


Bonjour,

 

Les activités en stimulation du langage sont malheureusement peu nombreuses comparativement aux activités qui stimulent les autres sphères de développement chez l’enfant.

 

J’ai moi-même conçu un recueil d’activités pour m’aider dans mon quotidien puisque les ouvrages de ce genre sont peu nombreux. Malheureusement pour vous, les activités de mon recueil s’adressent aux enfants âgés de 0 à 5 ans et sont donc peu adaptées pour les enfants de votre stage.

 

Par contre, je vous conseille d’aller consulter le site Internet des éditions de La Chenelière au www.cheneliere.ca. Allez dans la section « Ressources didactiques », vous y trouverez plusieurs livres sur différents sujets. J’utilise quotidiennement «Question de réflexion» et «Une phrase à la fois» et je les adore. Les activités sont simples et le matériel est inclus dans les documents. Vous y trouverez peut-être de beaux livres de référence pour créer des activités adaptées à l’âge de vos enfants.

 

Pour aider votre petit bonhomme de 11 ans, j’ai peut-être quelques trucs que vous pourriez appliquer avec lui. Avec les enfants qui se mélangent avec les mots, il faut leur donner le plus de caractéristiques possible pour les aider à trouver le mot juste.

 

Par exemple, si vous lui montrez une image de banane et qu’il ne sait pas quoi répondre ou se trompe de mot, vous pourriez lui dire : « C’est jaune, c’est sucré, ce fruit a une grosse pelure, tu en as mangé au déjeuner, etc. » Ainsi, l’enfant relie le plus de caractéristiques possible à un mot. Cela lui permettra d’aller le rechercher plus facilement.

Pour aider cet enfant avec sa recherche, la première étape serait de faire un « brainstorming ». Sur une feuille, inscrire en gros titre le thème de la recherche. L’enfant inscrit tout ce qu’il connait par rapport au sujet. Il conserve cette feuille tout au long de la production de sa recherche. Ensuite, vous pourriez lui demander d’écrire un texte qu’il présentera aux autres enfants du groupe. Ainsi, dans un environnement sans stress et sous votre supervision, l’enfant pourra écrire un texte sans changer de sujet.

 

Le « brainstorming » utilisé servira de support visuel pour la production de son texte. Une fois le texte écrit, l’enfant devrait réciter son texte à haute voix, comme s’il était devant le groupe. Lui faire répéter plusieurs fois afin qu’il l’apprenne. Pendant sa présentation, lui fournir un support visuel (image ou mot-clé) pour l’aider à rester sur le sujet.

 

Avec les enfants en difficulté qui n’ont pas encore eu d’évaluation orthophonique, la difficulté est multipliée. Une fois l’évaluation réalisée, vous serez plus en mesure d’intervenir de façon personnalisée avec lui. En attendant, je vous souhaite bonne chance et bon stage…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top