Expliquer le concept de respect d’espace à l’aide de jeux simples
Alors que la plupart des enfants ont de la difficulté à comprendre le « besoin » d’espace des autres, voilà qu’on leur impose de garder une distance d’environ 2 mètres avec leurs pairs. Il s’agit d’un réel défi pour eux… et pour vous. Pour certains, la distance de 2 mètres est tellement abstraite qu’il est bien difficile d’en comprendre le sens, et encore plus de la respecter. Les enfants en bas âge ont besoin de liens et de proximité avec les autres. Il n’est pas rare qu’un conflit éclate entre deux enfants parce que le « besoin » de respecter la bulle de l’autre n’est tout simplement pas respecté.
Voici la question que plusieurs se posent : comment faire comprendre ce respect d’espace et, plus encore, comment faire respecter la distanciation par les petits?
Même si la distanciation sociale est à privilégier peu importe l’âge des enfants, je crois qu’à partir de 3 ans environ, il est possible de l’expliquer à l’aide d’activités concrètes qui aideront les enfants à tranquillement assimiler le concept. Si les enfants l’intègrent tranquillement par le jeu, ils pourront le généraliser dans leur quotidien. Les enfants auront cependant besoin de beaucoup de répétition afin de reprendre la notion acquise et la transférer dans leur quotidien.
Je vous propose quelques petites activités simples et des interventions à implanter dans le quotidien. Celles-ci vous permettront d’expliquer la distanciation sociale aux enfants et elles les aideront à vivre avec cette dernière.
Des tapis lors des causeries
Lors du rassemblement le matin, installer des tapis en mousse au sol de manière à respecter la distance de 2 mètres pour la distanciation. Vous pourriez même coller une photo de chaque enfant, voire une image facile à reconnaitre à la place de chacun et les inviter à s’y assoir. Ne pas hésiter à leur faire tendre les bras afin de les aider à comprendre et visualiser ce que « 2 mètres de distance » représentent réellement.
Utiliser les cerceaux lors d’exercices moteurs
Bouger sans contact est important. Chaque matin, créer un espace vital pour chaque enfant en installant un grand cerceau et des rubans au sol afin de représenter la « bulle » permettant à chacun de se distancer des autres. Lors des activités, faire bouger les enfants et expérimenter le respect des limites.
Le téléphone
Certains pourront avoir peur, voire vivre certaines émotions : ils peuvent ne pas vouloir toucher leurs amis ou s’approcher d’eux. Créer un téléphone avec des conserves vides et une corde de 2 mètres. Les enfants pourront communiquer avec le téléphone tout en respectant la distance de 2 mètres. En plus, la distance deviendra tout à coup concrète, puisque le téléphone servira de visuel pour les enfants.
Amusez-vous malgré la distanciation!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée