menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Expliquer le concept de respect d’espace à l’aide de jeux simples

Alors que la plupart des enfants ont de la difficulté à comprendre le « besoin » d’espace des autres, voilà qu’on leur impose de garder une distance d’environ 2 mètres avec leurs pairs. Il s’agit d’un réel défi pour eux… et pour vous. Pour certains, la distance de 2 mètres est tellement abstraite qu’il est bien difficile d’en comprendre le sens, et encore plus de la respecter. Les enfants en bas âge ont besoin de liens et de proximité avec les autres. Il n’est pas rare qu’un conflit éclate entre deux enfants parce que le « besoin » de respecter la bulle de l’autre n’est tout simplement pas respecté.

 

Voici la question que plusieurs se posent : comment faire comprendre ce respect d’espace et, plus encore, comment faire respecter la distanciation par les petits?

 

Même si la distanciation sociale est à privilégier peu importe l’âge des enfants, je crois qu’à partir de 3 ans environ, il est possible de l’expliquer à l’aide d’activités concrètes qui aideront les enfants à tranquillement assimiler le concept. Si les enfants l’intègrent tranquillement par le jeu, ils pourront le généraliser dans leur quotidien. Les enfants auront cependant besoin de beaucoup de répétition afin de reprendre la notion acquise et la transférer dans leur quotidien.

 

Je vous propose quelques petites activités simples et des interventions à implanter dans le quotidien. Celles-ci vous permettront d’expliquer la distanciation sociale aux enfants et elles les aideront à vivre avec cette dernière.

 

Des tapis lors des causeries

Lors du rassemblement le matin, installer des tapis en mousse au sol de manière à respecter la distance de 2 mètres pour la distanciation. Vous pourriez même coller une photo de chaque enfant, voire une image facile à reconnaitre à la place de chacun et les inviter à s’y assoir. Ne pas hésiter à leur faire tendre les bras afin de les aider à comprendre et visualiser ce que « 2 mètres de distance » représentent réellement.

 

Utiliser les cerceaux lors d’exercices moteurs

Bouger sans contact est important. Chaque matin, créer un espace vital pour chaque enfant en installant un grand cerceau et des rubans au sol afin de représenter la « bulle » permettant à chacun de se distancer des autres. Lors des activités, faire bouger les enfants et expérimenter le respect des limites.

 

Le téléphone

Certains pourront avoir peur, voire vivre certaines émotions : ils peuvent ne pas vouloir toucher leurs amis ou s’approcher d’eux. Créer un téléphone avec des conserves vides et une corde de 2 mètres. Les enfants pourront communiquer avec le téléphone tout en respectant la distance de 2 mètres. En plus, la distance deviendra tout à coup concrète, puisque le téléphone servira de visuel pour les enfants.

 

Amusez-vous malgré la distanciation!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top