menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Elle a une grande peur des insectes

 Bonjour,

 

J’ai une garderie en milieu familial et un enfant de 2 ans et demi a une très grande peur des insectes. Cela devient problématique quand il s’agit d’aller jouer à l’extérieur, elle panique!  Même si j’essaie de la rassurer, elle tourne en rond en se frottant les mains et sursaute au moindre bruit... Ça m’attriste de la voir ainsi!

 

Lorsque cette enfant est en présence de sa maman, comme lors de son départ en fin de journée, sa réaction de panique est encore plus grande. Sa maman commence par la rassurer en la nommant par son prénom et lui parle sur un ton doux, mais comme l’enfant panique et s’agite, la mère monte le ton très fort en tentant de la raisonner... ce qui ne donne aucun résultat, bien sûr! La petite pleure de plus en plus fort, salive abondamment et s’agite beaucoup.

 

Y a-t-il une façon d’intervenir auprès de cette enfant pour l’aider à « contrôler » cette peur des insectes?

 

Que doit-on lui dire et que doit-on faire et ne pas faire?

 

Merci de vos excellents conseils!


Johanne


 

 

Bonjour Johanne,

 

Il est vrai que les peurs chez les enfants sont souvent intenses et démesurées. Il est déstabilisant pour nous de concevoir qu’une si petite chose peut causer autant d’émotions chez les enfants. Mais, puisque celle-ci est justement incontrôlable, il est inutile de la minimiser ou d’essayer de la banaliser.

 

Puisque chaque enfant est différent, voici quelques petits conseils ou pistes d’intervention qui pourront vous aider avec cette situation.

  • Familiarisez le groupe au le monde des insectes, mais sans obliger l’enfant qui a peur à participer activement aux activités. Elle se joindra à vous au moment qui lui conviendra. 

  • Gardez en tête que l’enfant n’est pas obligé d’aimer les insectes, qu’il peut même en être craintif. Par contre, il doit apprendre à composer avec cette peur.

  • Pourquoi ne pas faire une semaine sous le thème des insectes? Il y en a un très complet, créé avec une quantité impressionnante d’activités, dans la section archives des thèmes.

  • Approchez l’enfant par étape, en image, en vrai (mais de loin), dans la main de l’éducatrice...  Par contre, il est primordial de TOUJOURS respecter l’enfant.  S’il ne veut pas, il ne doit pas se sentir obligé ou manipulé.  Faites aussi attention à votre réaction.

  • Faites attention à votre réaction, car si vous avez vous-même peur des insectes, ce n’est pas votre réaction de dégout ou de peur qui aidera l’enfant à apprivoiser sa peur. Imaginez ce qui peut se passer dans sa tête lorsque nous lui dites « n’aie pas peur », mais que lorsqu’une araignée passe près de nous, vous prenez vos jambes à votre cou!

  • Laissez à la disposition des enfants des livres sur les insectes, des images, des photos.

  • Essayez d’apprendre à l’enfant à apprivoiser sa peur, à s’exprimer calmement lorsque celle-ci arrive.

  • Faites des bricolages d’insectes.

  • Faites une fourmilière, partez à la chasse aux insectes, mettez-les dans des insectariums. Occupez-vous d’eux, donnez-leur à manger, apprenez comment ils vivent, ce qu’ils mangent, faites des recherches avec les enfants.

  • Déguisez-vous en insectes.

  • Faites une course aux insectes en cachant de petits insectes en plastique et les enfants doivent les trouver.

Un point est très important : il faudrait essayer de savoir ou de comprend d’où provient la peur. Un adulte près de lui a-t-il peur des insectes? Une personne près de lui est-elle allergique aux piqûres? Plusieurs éléments peuvent expliquer et surtout aggraver certaines peurs chez les enfants. Mieux les comprendre, c’est mieux les aider!  

 

Bonne semaine!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top