menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprendre à exprimer sa colère

Ahhhhh! la colère, les émotions et tout le tralala! Les émotions représentent un monde si complexe et abstrait pour les enfants (et même pour certains adultes). Apprendre à exprimer ses émotions, c’est un apprentissage qui s’étale sur plusieurs années. La colère est particulière, puisque c’est une émotion perçue négativement. Pourtant, toutes les émotions sont saines et doivent être vécues. On doit juste trouver comment on peut aider les enfants et les accompagner.

 

Ici, je vous présente les 4 stratégies que j’utilise le plus avec les enfants pour les aider à exprimer leur colère de façon adéquate.

 

Reconnaitre la colère comme une émotion saine

La colère est une émotion saine, au même titre que la joie, la peur, la tristesse, l’inquiétude… La façon que vous approchez un enfant qui vit une crise de colère teintera sans aucun doute sa propre façon de voir sa colère. Si, chaque fois qu’il est en colère, vous lui dites que ce n’est « pas bien », il enregistrera ce discours et ses réactions seront assurément amplifiées. Lorsqu’un enfant vit de la colère, voyez l’émotion comme une expression de ce qu’il ressent et non comme quelque chose de négatif, même si cette dernière peut vous faire réagir. Veillez à nommer l’émotion de l’enfant, mais n’en faites pas tout un drame. La colère est saine, c’est sur la façon dont l’enfant l’exprime que vous devez travailler.

 

Exprimer sa colère par un moyen physique « positif »

On entend souvent ceci : « Exprime-le avec des mots… » Savez-vous qu’un enfant en crise ne peut s’exprimer avec des mots? Il y a alors une déconnexion de certaines parties de son cerveau et cela l’empêche de s’exprimer à l’aide de mots. L’enfant a besoin d’exprimer sa colère de façon adéquate, mais pas avec des mots. Vous devez apprendre aux enfants à utiliser un moyen physique accessible (froncer les sourcils, croiser les bras, donner un coup de pied par terre, serrer les dents…). Bref, convenez du moyen que vous privilégierez avec chacun. Le fait d’empêcher les enfants à exprimer leur colère n’aidera en rien. Plus vous répèterez le moyen à utiliser fréquemment, plus les enfants arriveront à l’utiliser facilement.

 

La proximité de l’adulte est importante pour aider les enfants à se calmer

Un enfant en colère a besoin qu’un adulte l’aide à s’apaiser. Si vous demeurez près de l’enfant, il sera plus facile pour lui de s’apaiser, mais aussi d’exprimer sa colère. Certains enfants accepteront les câlins alors que pour d’autres, la proximité de l’adulte sera suffisante. Adaptez-vous aux besoins de chacun.

 

Et si on leur demandait de respirer pour se calmer?

Vous êtes de ceux qui demandent aux enfants de respirer? Continuez ainsi, mais utilisez cette technique uniquement à la phase 2. Cette technique est efficace, mais pas en premier lieu. Prenez d’abord le temps d’encourager un enfant en colère à exprimer physiquement son émotion, nommez-la avec lui, restez à proximité et ensuite, amenez-le à respirer avec vous. Le fait de respirer l’aidera à apaiser les tensions qui demeurent à l’intérieur de lui.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Le monstre D Le monstre D
Jouez avec les monstres pour apprendre à compter....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top