menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Éducatrice en initiation aux langues

Bonjour Madame Morrison,
 
J'aimerais savoir si chanter une chanson aux enfants en français et chanter cette même comptine  en espagnol par la suite est un bon moyen de leur apprendre l'espagnol?

 


 

Bonjour,

 

Pour ma part, j’ai travaillé dans un milieu d’immersion, c’est-à-dire que je parlais uniquement en anglais aux enfants dès leur arrivée dans mon service de garde. Pour me faire comprendre, je faisais appel aux gestes et au non verbal et ce, autant dans les routines, les chansons, les histoires, les demandes et les consignes.

 

Dans un contexte d’initiation à une langue, il s’agit souvent d’introduire un ou plusieurs mots étrangers à la fois dans le vocabulaire des enfants. Dans ce cas, de petites activités impliquant une répétition des mots que vous désirez intégrer peuvent être intéressantes. Notamment, les activités qui se trouvent dans la section Immersion anglaise représentent un bon point de départ. Vous pouvez facilement adapter les activités pour introduire les mots en espagnol plutôt qu’en anglais.

 

Pour répondre à votre question, chanter une chanson en français d’abord et ensuite en espagnol peut, selon moi, être une bonne méthode. Cependant, il faudra miser sur les gestes pour en faire un succès. Assurez-vous d’associer les mêmes gestes aux mêmes mots en français et en espagnol pour aider les enfants à faire le lien entre les mots dans les deux langues. Je vous conseille aussi de choisir une comptine ou une chanson simple ne contenant pas trop de mots. La répétition sera clé, mais croyez-moi, les enfants vous surprendront par la rapidité avec laquelle ils apprennent et adoptent une langue étrangère. L’expression qui dit que ce sont de petites éponges est plus vraie que l’on ne peut se l’imaginer avant d’avoir tenté l’expérience. Tout comme moi, je suis certaine que vous trouverez cela bien enrichissant!

 

Amusez-vous!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top