J'ai une petite fille de 3 ans et demi qui va à la garderie. Depuis que l'autre petit garçon de son âge est parti de la garderie et qu'elle s'est retrouvée toute seule avec un bébé, elle a recommencé à faire pipi dans ses pantalons et ne veut plus rien faire toute seule.
Elle agit sans cesse comme un bébé et nous ne savons plus quoi faire, autant moi que son éducatrice de la garderie. Comme elle est la troisième de trois enfants, je ne peux pas me consacrer à elle entièrement.
J'aurais besoin de conseils pour la maison, mais aussi pour la garderie. Nous avons essayé de lui donner de petites responsabilités mais elle semble incapable d'y arriver.
Bien que certain éléments précis sur les nouvelles façons d’agir de votre fille me manquent, à première vue, son comportement me fait penser aux réactions que certains peuvent avoir lors de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille.
Ce type de régression n’est pas inquiétant et sera certainement de courte durée. Toutefois, il est bien d’y porter une attention particulière afin d’y comprendre la cause et de soutenir l’enfant dans cette nouvelle situation qui lui procure probablement un certain stress.
La majeure partie du temps, les enfants réagissent ainsi pour retrouver l’attention qu’ils pensent avoir perdue. Retourner à des habitudes antérieures peut leur procurer un certain sentiment de sécurité car ils sont en terrain connu. Ils s’aperçoivent aussi que les plus petits qu’eux sont souvent entourés de l’adulte car leurs besoins sont plus nombreux et demandent une présence plus constante de la part de celui-ci. Ils adoptent donc ces comportements dans l’espoir d’en retirer autant. Le départ du petit copain de votre fille peut avoir créé un certain vide chez elle. Elle était probablement habituée de partager ses jeux avec celui-ci. Elle doit donc maintenant s’adapter à un nouveau quotidien : créer des liens avec d’autres enfants, s’intéresser à de nouveaux jeux et de nouvelles activités.
J’ai noté ci-dessous quelques suggestions d’interventions qui seraient susceptibles de vous aider. Vous pourrez suggérer à l’éducatrice de votre enfant de bien l’observer dans son quotidien pour permettre d’identifier la source exacte de l’apparition de cette nouvelle attitude. Vous pourrez donc, par la suite, choisir des interventions plus appropriées à la situation.
Suggestions d’interventions
- Il faut avant tout laisser le temps à l’enfant de s’adapter à cette nouvelle situation. Lorsqu’elle s’y sera habituée et se sentira plus à l’aise avec ce changement, ces comportements s’estomperont probablement d’eux-mêmes.
- Ne pas réprimander l’enfant pour ces comportements mais plutôt chercher à comprendre ce qu’elle vit et ce qui l’amène à agir ainsi. De plus, donner trop d’attention à ceux-ci pourrait en augmenter la fréquence et l’intensité.
- Planifier des moments en tête-à-tête juste pour elle est une façon de démontrer à votre fille qu’elle peut recevoir une attention positive de votre part sans avoir recours à des attitudes d’un enfant plus jeune. Lui offrir une activité qui saura lui faire plaisir et la captiver.
- Lui donner de l’attention dès que possible, et non seulement lorsque vous observez des comportements dits « régressifs ». L’impliquer davantage dans les tâches quotidiennes et la valoriser lorsqu’elle les réalise.
- Souligner les avantages à être plus grande que les autres.
- Lui apporter du soutien pour l’aider à reprendre progressivement les comportements de « grands » qu’elle était capable de faire auparavant telle que la propreté.