menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les enfants qui se comparent aux autres

Les enfants qui se comparent aux autres, ça vous dit quelque chose? Il y a des enfants qui comparent constamment leur façon de jouer, leurs résultats, leurs victoires lors des jeux de société, voire la grosseur des muscles de leur papa... Derrière chacun de ces commentaires se cachent des messages indirectement avoués.

           

Les comparaisons peuvent cacher certains désirs : celui d'être comme les autres, l'envie de se démarquer, la peur d'avoir moins que les autres et parfois même un peu de jalousie. Somme toute, les comparaisons cachent souvent une estime de soi plus faible, ou du moins en construction. Vous avez peut-être aussi déjà remarqué que certains enfants sont plus enclins à se comparer aux autres. Par ailleurs, il y a des enfants qui sont très peu enclins à regarder ce que les autres ont; ils font plutôt des comparatifs avec leurs propres performances.

           

Dans le développement des enfants, il est normal de voir certaines comparaisons naitre. Très tôt, lorsqu’ils sont encore beaucoup dans leur jeu parallèle et centrés sur eux-mêmes, les enfants seront très peu intéressés par les comparaisons avec les autres. Vers 3 ans, les enfants peuvent débuter les comparaisons. Celles-ci seront alors surtout au niveau physique et très sommaires. C'est plus vers l'âge de 5 ans que les enfants débuteront vraiment à se comparer aux autres. Même si les comparaisons demeurent généralement normalisées, il est important de cibler quelques interventions pour aider les enfants à augmenter leur sentiment de compétence et ainsi diminuer la tentation de se comparer aux autres.

  • Éviter de comparer les enfants entre eux. Les valoriser de façon individuelle.

  • Augmenter l'estime de soi des enfants. Cela se fait de façon graduelle, voire quotidiennement. Aider les enfants à prendre conscience de leurs capacités, de leurs réussites, de leurs victoires.

  • Renforcer positivement les enfants. Remarquer, encourager et valoriser les enfants dans tout ce qu'ils font.

  • Valoriser les différences. Nous sommes tous différents les uns des autres. Faire ressortir les différences et les forces de chacun.

  • Parler positivement aux enfants et les inviter à se parler positivement également. Les mots ont un impact important sur nos pensées et comment on se sent.

  • Je crois que vous pouvez vous permettre de mettre un STOP à la comparaison avec les autres. Profiter des moments d'échange pour favoriser la différence et renforcer les bons coups de tous. 

J’aimerais terminer en vous rappelant que les enfants apprennent par imitation, par modèle. Soyez pour eux un modèle positif et évitez de vous comparer aux autres. Soyez fière de vos réalisations, de qui vous êtes. Les enfants le ressentiront...

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top