menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de 3 ans qui « mange » ses mots

Bonsoir, 

 

Notre fils va avoir 3 ans à la fin du mois de novembre. C'est notre premier enfant et il est entré à l'école en septembre. Son institutrice le comprend, mais je me demande si cela est normal qu'il « mange » encore beaucoup ses mots. Par exemple, le mot « jeu » devient « deu » et le mot « surprise » devient « turprise ». Beaucoup de consonnes se mélangent. Bien sûr, nous le comprenons, mais nous lui demandons pratiquement tout le temps de répéter. Il a tout de même beaucoup de vocabulaire et s'exprime facilement. De plus, il pose beaucoup de questions sur son environnement. Pour ma part, je considère qu’il serait précoce de consulter une orthophoniste à ce stade. Qu'en pensez-vous? Même si les adultes le comprennent dans la plupart des cas, il nous arrive de le faire répéter ou de traduire ses propos devant les étrangers.

 

Merci pour votre réponse. 


 

Bonjour à vous,

 

Merci beaucoup d’avoir fait appel à nous pour vous aider à y voir clair. Je trouve intéressant que certains parents prennent quelques minutes de leur temps pour nous écrire afin de répondre à leurs interrogations.

 

Si on regarde de façon générale le développement du langage chez l’enfant, à 3 ans, votre fils devrait avoir maitrisé plusieurs sons différents. Il devrait aussi être compris de tous les étrangers. Les orthophonistes donnent habituellement comme point de repère que si, à 3 ans, un enfant n’est pas compris par un étranger, il devrait être vu par un(e) orthophoniste. À la lueur de ce que vous me dites, il serait donc pertinent de faire une demande de service pour éventuellement rencontrer une orthophoniste. Je dis souvent aux parents avec qui je travaille qu’il faut parfois prévenir au lieu de guérir. Il est possible que l’orthophoniste ne détecte aucun problème majeur, mais l’important est d’aller vérifier, d’autant plus que, pour plusieurs secteurs, il faut habituellement calculer un délai d’attente avant d’obtenir un rendez-vous. Ceci dit, la décision vous revient. C’est à vous de décider si vous allez consulter ou non. Je vous le conseille, ne serait-ce que pour vous rassurer du bon développement de votre enfant ou bien pour que vous puissiez être guidée vers des points précis à améliorer. Suite à cette évaluation, l’orthophoniste sera en mesure de vous éclairer davantage et de cibler, à la lueur de ses observations, des objectifs d’intervention à mettre en place.

 

Pour le moment, je vous conseille de donner à votre enfant beaucoup de modèles pour la prononciation. Ne jamais insister pour qu’il répète, mais lui faire entendre le bon modèle à prononcer. Par exemple, s’il prononce « deu » au lieu de « jeu », vous mettre à sa hauteur, attirer son attention sur vos lèvres et accentuer le son oublié en disant : « Oui, un JJJJJJJeu. » Ainsi, il entendra le modèle adéquat à prononcer. S’il le répète de lui-même, faire du renforcement positif en le félicitant pour ses efforts.

 

J’espère avoir répondu à vos attentes.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top