menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Aider un enfant de 2 ans à s’exprimer davantage

Je suis une maman qui a un fils de 2 ans. Le médecin de mon fils m’a dit d’aller voir un orthophoniste pour s’assurer que tout va bien. Mon fils comprend tout ou presque, mais il s’exprime par des gestes et dit seulement quelques mots. De plus, il dit ces mots seulement quand il veut. J’ai souvent répondu tout de suite à ses attentes, sans essayer de le laisser parler. Maintenant, ce n’est que par les gestes ou en faisant des sons qu’il me fait comprendre ce qu’il veut. Mon fils ne fréquente pas la garderie alors j’aimerais avoir des conseils et des trucs pour stimuler son langage en attendant de voir l’orthophoniste.

 

Merci de bien vouloir me répondre.

 


 

Bonjour madame,

 

Tout d’abord, placer votre enfant sur une liste d’attente en orthophonie est la première étape à franchir. Étant donné les délais d’attente, plus vous placerez votre enfant sur la liste d’attente tôt, plus le retard, s’il y a en a un, pourra être évalué rapidement.

 

En attendant, vous pouvez travailler dans le quotidien de votre enfant pour l’amener à s’exprimer davantage. Donnez-lui le modèle le plus souvent possible. Répétez régulièrement les mêmes mots, en indiquant du doigt ce qu’il veut. Par exemple, si votre enfant montre du doigt son lait, dites : « Du lait, du lait… tu veux du lait. » Donnez-lui ensuite son lait. Vous pouvez aller rechercher le modèle en lui demandant, par exemple : « Que bois-tu? » S’il répond, félicitez-le et redonnez-lui le modèle. S’il ne répond pas, fournissez-lui le modèle une fois de plus. Bref, comme vous pouvez le constater, donner le modèle est la règle de base. Plus l’enfant entendra le modèle d’un concept (mot), plus il aura des chances d’éventuellement l’utiliser. Un enfant doit enregistrer l’information avant de pouvoir la produire.

 

Une autre stratégie efficace avec les enfants de cet âge est d’utiliser le choix entre deux. Lorsque votre enfant indique un objet quelconque du doigt, donnez-lui le choix entre deux choses : « Veux-tu du lait ou du jus? » Vous pouvez aussi utiliser cette technique, par exemple, lors de la collation. Offrez-lui deux choix de fruits : « Veux-tu une pomme ou une banane? » Si votre enfant montre l’aliment choisi avec son doigt, vous pouvez le nommer. S’il dit le mot, félicitez-le.

 

Vous pouvez aussi utiliser toutes sortes d’activités et de jeux simples pour travailler le langage. Laissez-vous guider par ses intérêts. Embarquez dans ses jeux et nommez ce que vous faites à l’intérieur de ceux-ci. Posez-lui des questions. Pour l’instant, l’idéal est de travailler dans le quotidien et dans les activités, mais toujours de façon générale. Quand votre enfant aura été évalué par l’orthophoniste, vous connaitrez les points plus précis à travailler selon les difficultés observées. En attendant, continuez de parler avec lui. Voilà la règle la plus importante, toujours dans le but de lui fournir le plus de modèles possible.

 

J’espère avoir répondu à vos attentes.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top