menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'explosion du langage : que faire lorsque cela tarde à venir?

La période du 2 ans est souvent caractérisée comme l’explosion du langage. Votre petit qui s’exprimait uniquement par mots isolés juxtaposera bientôt 2 à 3 mots pour s’exprimer à l’aide de courtes phrases. Si on veut parler en termes de chiffres, l’enfant de 24 mois prononcera en moyenne 100 mots alors qu’il prononcera environ 300 mots à l’âge de 36 mois. Si on regarde au sens de la compréhension, le petit de 24 mois comprendra 300 mots tandis qu’à 3 ans, il sera en mesure d’en comprendre 1500. Tout un bond de géant! Vous voyez à quel point vos petits travaillent fort! Pas étonnant qu’ils aient besoin d’une belle sieste en après-midi.

 

Mais que faire lorsque cette explosion tarde à venir? Quand vous avez l’impression qu’un enfant est moins bavard que les autres? Voici quelques pistes qui sauront vous guider.

 

Tout d’abord, respectez le rythme de l’enfant. Chaque enfant évolue à son propre rythme. Soyez patiente, il évolue peut-être plus lentement que les autres sans nécessairement avoir de difficultés.

 

Ne le comparez pas aux autres. Même si la comparaison avec d’autres enfants du même âge peut vous permettre de mettre certaines balises, chaque enfant est unique. Ne le critiquez pas et évitez de comparer ses réussites ou ses échecs à ceux des autres. Le plus important est d’améliorer l’estime de soi de l’enfant.

 

Une règle de base : un enfant doit comprendre un mot avant de pouvoir l’utiliser. Ceci dit, donnez beaucoup de modèles à un enfant en bas âge sans vous attendre à un retour de sa part. Avec certains enfants, vous donnerez le modèle 5 fois et ils pourront utiliser le mot par la suite. Pour d’autres, vous devrez peut-être fournir davantage de modèles. Lorsque l’enfant aura saisi le mot et sa signification, il l’utilisera. Ne vous attendez pas à une prononciation parfaite. Celle-ci s’améliorera avec le temps.

 

Utilisez diverses règles de base pour favoriser l’émergence du langage : soyez à sa hauteur, obtenez son contact visuel, donnez des modèles, parlez lentement, etc. Référez-vous à l’article Quelques règles de base pour stimuler le langage chez les enfants.

 

Passez du temps avec l’enfant. Lors des moments d’hygiène, des transitions ou lors de petites activités, prenez quelques minutes pour échanger avec l’enfant et lui poser des questions.

 

Si les inquiétudes persistent dans le temps, suggérez une évaluation en orthophonie aux parents. Abordez les parents avec respect et écoute et trouvez ensemble des façons d’aider l’enfant.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top