Enfant de 18 mois qui parle peu
Bonjour!
Je suis éducatrice et j’ai dans mon groupe un petit garçon de 18 mois qui ne dit qu’un mot : maman. Tout le monde est maman pour lui, même son papa. J’ai vérifié et il comprend bien les consignes et il indique du doigt les images qui correspondent aux choses que je nomme. Il aime beaucoup chanter, mais il fait toutes ses demandes à l’aide de gestes. Il sait très bien se faire comprendre, mais je crois qu’il devrait tout de même être rendu un peu plus loin. Doit-on continuer de stimuler le langage nous-mêmes ou demander l’aide d’une orthophoniste?
Merci,
Julie
Bonjour Julie,
Effectivement, votre constatation est réelle. Cet enfant de 18 mois devrait prononcer plus qu’un mot. Les premiers mots apparaissent généralement vers 12 mois. À 18 mois, on devrait s’attendre à ce qu’il prononce environ 20 à 40 mots. Cela est très approximatif, mais effectivement, on devrait s’attendre à ce qu’il prononce autre chose que « maman » à 18 mois. Les parents sont-ils conscients de cette difficulté? Vous en ont-ils parlé? Leur en avez-vous parlé? Si les premiers pas sont déjà faits, envisagez de discuter d’une éventuelle référence en orthophonie. Si les parents n’en ont jamais discuté, commencez à leur parler de vos observations, de vos interrogations et de vos inquiétudes face au développement langagier de leur enfant. Vous connaitrez ensuite leur point de vue. Peut-être ont-ils remarqué cette difficulté et ils n’osent pas vous en parler. Cela est délicat, mais mettez vos gants blancs et discutez avec eux tout en respectant leur rythme d’acceptation. Cela sera mieux pour tous et surtout, pour le bienêtre de l’enfant.
Vous terminez votre message en posant deux questions tellement importantes : doit-on continuer de stimuler le langage ou demander l’aide de l’orthophoniste? Eh bien, je vous réponds oui dans les deux cas. Je pense que la première étape serait de placer l’enfant sur une liste d’attente. Les délais sont parfois très longs et pour éviter un écart encore plus grand, vous devez, les parents et vous, continuer de stimuler l’enfant. Les deux font la paire! À cet âge, il est recommandé de travailler beaucoup dans le quotidien de l’enfant. On nomme ce qu’on voit, on se place à la hauteur de l’enfant, on prend le temps de bien formuler les mots et les sons et on répète souvent les mêmes mots sans jamais obliger l’enfant à répéter. Il le fera de lui-même s’il en a envie! S’il indique quelque chose du doigt, nommez ce qu’il pointe. Continuez de lui donner des consignes simples. Il développera ainsi sa compréhension. Utilisez les livres. Les enfants adorent regarder les livres à cet âge. Tout le travail que vous ferez d’ici sa première consultation en orthophonie lui sera bénéfique. Travaillez en équipe avec les parents pour favoriser le développement de son langage. Une fois qu’il aura été vu en orthophonie, vous saurez ensuite sur quels objectifs il faut porter une attention particulière. D’ici là, il faut continuer d’aider l’enfant en lui parlant tout simplement!!!
En espérant avoir répondu à vos interrogations!
Maude Dubé
Éducatrice spécialisée