menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Fillette de 3 ans qui éprouve de la difficulté avec divers sons

Bonjour,

 

Ma fille est présentement âgée de 3 ans, presque 3 ans et demi… Elle a encore de la difficulté avec les sons. Certains jours, on la comprend parfaitement alors que d’autres jours, c’est plus difficile. Elle a de la misère avec les « s ». Pourtant, elle réussit à les prononcer dans quelques mots, mais on dirait quelle les oublie dans d’autres. Elle a aussi tendance à parler rapidement (défaut de sa maman, j’essaie de me corriger). Est-ce qu’il y a un truc que je pourrais lui donner? Je répète les bons sons, mais je voudrais lui donner d’autres trucs pour l’aider… Il faut dire qu’elle est pas mal dans sa bulle. Elle fait maintenant de longues phrases, c’est juste que les sons ne fonctionnent pas toujours alors c’est parfois compliqué de la comprendre.

 

Merci beaucoup pour vos conseils.

 

Bonne journée.


Bonjour,

 

L’évolution des sons se fait dans un ordre plutôt précis pour tous les enfants. Tous les sons ont un âge approximatif d’acquisition. On s’inquiète quand, à 3 ans par exemple, plusieurs sons sont encore difficiles. Dans le cas de votre enfant, le son « s » est difficile à prononcer. Par contre, si elle commence à le prononcer dans divers mots, eh bien, il est en voie d’acquisition. Tranquillement, votre enfant construit son répertoire de sons et elle fait encore des erreurs, cela est normal pour un enfant de cet âge. Il est d’autant plus important de poursuivre la stimulation des sons. Quand on stimule les divers sons, il faut les accentuer dans les mots. Par exemple, dire que c’est un SSSSSSerpent. Cependant, vous dites que vous le faites déjà. Bravo! Il faut poursuivre. Certaines petites activités pourraient être faites avec votre enfant.

  1. On imite les animaux à l’aide d’images. Le serpent produit le son SSSS alors on inclut cette image à plusieurs reprises.

  2. Chasse au trésor pour le son « SSSS ». On regarde des livres et on trouve des mots qui contiennent le son « SSSS ».

  3. Faites des erreurs volontaires. Lorsque vous prononcez le son « S » à l’intérieur d’un jeu, prononcez-le différemment. Demandez à votre fille si vous l’avez bien prononcé.

Petit truc très simple : Lorsque vous travaillez les sons, demandez à votre enfant de regarder les mouvements de votre bouche. C’est ainsi qu’elle apprendra à le prononcer plus facilement.

 

Pour le débit de parole, utilisez une image d’une petite tortue. Expliquez à votre enfant que lorsque vous lui montrez cette image, c’est que vous constatez qu’elle parle trop vite et qu’elle doit ralentir son débit de parole. Comme vous avez vous aussi ce petit problème, permettez à votre fille de faire la même chose avec vous. Lorsqu’elle constatera que vous parlez trop vite, elle pourra vous montrer cette image. Les enfants apprennent beaucoup avec l’exemple des autres. Beaucoup de plaisir au rendez-vous!

 

En espérant avoir répondu à vos questionnements!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top