menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Interagir avec un enfant de 2 ans pour stimuler son langage

Bonjour,

 

Je suis responsable d'un service de garde. Parmi mes amours, il y a un enfant de 2 ans qui ne parle que très peu et quand je dis très peu, je veux dire qu’il ne dit que « papa », « maman » et  « doudou ». Je ne l'ai jamais entendu faire une phrase et lorsqu'on lui parle, il ne semble pas comprendre. Il a de la misère à se concentrer plus de 2 secondes. C'est un petit garçon adorable et je me demandais s'il y avait des activités ou des choses que je pourrais faire pour l'aider dans son développement.

 

Merci beaucoup.

Jessica


Bonjour Jessica,

 

Je pense que la première question que j’ai envie de vous poser est : est-ce que cet enfant est en attente pour consulter une orthophoniste? À 2 ans, on devrait s’attendre à un peu plus côté langagier. L’enfant a généralement un vocabulaire de 200 mots environ et commence à faire des phrases de 2 à 3 mots. Votre « amour », comme vous l’appelez affectueusement, devrait être vu en orthophonie pour évaluer son développement. Peut-être en avez-vous déjà parlé avec les parents… sinon, il faudrait envisager de le faire prochainement.

 

Pendant ce temps, vous pouvez, de votre côté, utiliser certaines stratégies qui pourront aider cet enfant. À cet âge, l’attention est souvent assez limitée. Quelques minutes suffisent pour que l’intérêt de l’enfant soit détourné vers une toute nouvelle activité. Pour aider ce petit garçon, travaillez tout d’abord sur l’enrichissement de son vocabulaire.

 

Dans le quotidien, nommez les actions que vous posez, les vêtements que vous lui mettez, la nourriture que vous lui servez. Bref, utilisez votre quotidien et les mots qui vous entourent pour répéter le plus possible. Nommez les choses à l’aide de mots très simples. Placez-vous à sa hauteur, demandez son attention en utilisant le contact visuel, parlez très lentement et insistez sur les mots importants. Exprimez-vous par de courtes phrases de 3 mots maximum.

 

Vous pouvez aussi créer des situations pour le faire parler, en oubliant volontairement de lui donner du lait par exemple. Une technique très efficace à cet âge est d’utiliser le choix entre deux. Lorsque vous lui offrez un breuvage, à l’heure des repas par exemple, vous pouvez lui dire « du lait ou de l’eau? » Laissez quelques secondes à l’enfant pour répondre. S’il ne le fait pas, présentez-lui un des deux choix en le nommant une fois de plus : « Veux-tu de l’eau? » Pour ce qui est des activités, allez-y tout simplement. Utilisez des livres, de petites chansons gestuelles et des coloriages que vous utiliserez pour nommer ses actions. Lorsque vous travaillez avec les livres, je vous suggère de commencer par travailler le réceptif; nommez une image que vous voyez dans la page et demandez à l’enfant de la pointer. Lorsque cette étape sera maitrisée par l’enfant, indiquez une image du doigt et demandez-lui de la nommer.

 

Répétez, répétez et répétez plusieurs fois les mêmes mots, les mêmes sons, les mêmes chansons. Les enfants apprennent beaucoup avec la répétition. Toutefois, il ne faut jamais obliger un enfant à répéter. Il le fera de lui-même s’il en a le gout. Alors, voilà, c’est presque tout. Continuez à lui parler à tous moments, offrez-lui du temps et, de façon spontanée, vous stimulerez tous les aspects de son développement, y compris le langage.

 

Au plaisir!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top