menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Bien préparer les enfants pour la maternelle

 L'entrée à la maternelle est, pour plusieurs enfants, source d'excitation. Pour d’autres, c’est une source de stress. Cela est parfaitement comprenable. Les enfants mettront bientôt les pieds dans un monde de grands, un nouvel environnement dans lequel ils évolueront pendant plusieurs années.

 

Dans la période préscolaire, je ne vous apprends rien, vous jouez un rôle important pour bien préparer les enfants à la maternelle. Les apprentissages qui serviront de bases solides pour une entrée réussie se font dès la naissance. Du premier contact visuel à l'apprentissage des lettres, tout ce qui se passera entre les deux aura un impact important pour tous les apprentissages scolaires.

 

Souvent, plusieurs questionnements par rapport aux acquis préscolaires sont présents. Les enfants doivent-ils apprendre les lettres? À écrire leur nom? À compter jusqu'à 10 ou 20? Il n’est pas toujours facile d'avoir la réponse exacte.

 

Dans ce texte qui est le premier d'une série de plusieurs textes sur les compétences à acquérir, j’avais envie de vous familiariser avec les 6 grandes compétences que les enfants devront acquérir au cours de leur année à la maternelle. Dans les prochaines parutions, chaque compétence sera reprise et des idées d'activités concrètes seront proposées.

 

Tout d'abord, regardons ensemble ces 6 grandes compétences. [1]

 

Compétence n° 1 : Se développer sur le plan sensoriel et moteur

À travers cette compétence, les enfants apprennent à se développer, à connaitre leur corps et à améliorer leurs capacités physiques. Ils exploreront leur environnement et du matériel afin de développer des habiletés de motricité globale et fine.

 

Compétence n° 2 : Affirmer sa personnalité

Les enfants apprendront à exprimer leurs besoins, à reconnaitre leurs forces et leurs difficultés et à avoir confiance en eux.

 

Compétence n° 3 : Bien s'entendre et bien agir avec les autres

Les enfants apprendront à respecter leurs besoins et ceux des autres. Ils pourront acquérir des habiletés qui leur permettront de régler leurs conflits, à partager et à travailler avec les autres. Ils s'identifieront au milieu dans lequel ils vivent, s'intéresseront aux autres et s'ouvriront à ce qui les entoure.

 

Compétence n° 4 :  Communiquer avec les autres

Les enfants pourront apprendre à écouter des consignes et à participer à des discussions. Ils devront apprendre à s'exprimer et à laisser les autres parler. Cette habileté touche tout ce qui est relatif à la langue parlée et à la langue écrite. Ils utiliseront leur langage dans le but de communiquer avec les autres.

 

Compétence n° 5 : Apprendre à connaitre le monde qui les entoure

À partir de cette compétence, les enfants découvriront le monde qui les entoure, la société, les arts, la technologie, les mathématiques, etc. Ils apprendront à explorer, à manipuler et à observer leur environnement.

 

Compétence n° 6 : Mener à terme un projet

Ils apprendront à réaliser un projet du début à la fin. Ils pourront apprendre à s'organiser, à travailler étape par étape pour se rendre au bout du projet. Ils apprendront à tout mettre en œuvre et à garder leur motivation afin de réaliser un projet et ce, peu importe si le résultat est immédiat ou pas.

 

Toutes ces compétences, bien qu'elles soient travaillées pendant la maternelle, peuvent tranquillement être travaillées en préscolaire. De petites activités simples quotidiennes ainsi que des interventions peuvent être mises en place pour donner le plus d'outils possible aux enfants.

 

Je vous préparerai, dans les prochaines publications, les détails de chacune de ces compétences avec plus d'une dizaine de suggestions et activités à appliquer. Le but de tout ça est de vous inspirer, vous rassurer et vous guider avec ces grands du préscolaire.

 

À la prochaine!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


[1]    Référence www.education.gouv.qc.ca


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top