menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dans mon cœur, il y a…

En bas âge, la gestion des émotions représente toujours un beau défi. Apprendre à nommer, reconnaitre et gérer ses émotions fait partie des apprentissages importants en période préscolaire. Pour les enfants, il n’est pas toujours évident de nommer ce qui se cache derrière leurs émotions. Plusieurs enfants vous le feront savoir par des comportements plutôt négatifs. Il est donc important d’apprendre aux enfants à reconnaitre et à nommer leurs émotions. Une fois cette étape franchie, il sera plus facile de choisir un moyen adéquat pour favoriser la gestion d’émotions saines.

 

Aujourd’hui, je vous propose une petite activité pour aider les enfants à nommer leurs émotions. Par le dessin, on les amène à exprimer sur papier ce que leur cœur contient, et ce, à l’instant présent et sans censure. Étant donné la complexité de l’activité, il est recommandé d’utiliser cette activité avec les enfants de 4-5 ans. L’introspection nécessaire sera plus difficile pour un enfant plus jeune. Vous avez envie de l’expérimenter? Voici, en quelques étapes simples, comment la réaliser.

 

Vous aurez besoin de :

  • un dessin de cœur pour chaque enfant;
  • crayons de couleur.

Comment exécuter l’activité?

  • Remettre aux enfants un dessin de cœur et des crayons de couleur au choix.

    Dans mon cœur-1

  • Expliquer aux enfants que, dans notre cœur, nous avons diverses émotions. En nommer quelques-unes pour guider les enfants.

  • Amener les enfants à fermer les yeux et à prendre de grandes respirations. Amener l’attention des enfants sur ce qui se passe dans leur cœur, à l’instant présent. Les encourager à continuer de prendre de profondes respirations.

  • Les inviter à ouvrir les yeux. Amener les enfants à dessiner ce qui se trouve dans leur cœur. Les enfants sont libres de dessiner leurs émotions comme ils le souhaitent, avec les couleurs de leur choix.

    Dans mon cœur-2

  • Faire un retour avec les enfants. Chacun présente son cœur et explique, s’il en a envie, ce qui se trouve dans son cœur.

Cette courte activité est un moyen très efficace pour connaitre ce qui se trouve dans le cœur des enfants, pour comprendre comment ils se sentent. Il n’est pas toujours facile pour eux de nommer de façon juste et précise comment ils se sentent. Passer par le médium du dessin est un bon moyen de les aider à s’exprimer. Tout cela doit être fait sans censure; les enfants sont libres d’utiliser ce qu’ils souhaitent pour exprimer ce qui se trouve dans leur cœur.

 

Voilà une activité à refaire autant de fois que nécessaire.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top