Les fiches d'écriture et les grands
Utilisez-vous les fiches d'écriture? Vous les aimez et les enfants aussi... J'aurais tendance à dire que plus les enfants approchent leur entrée dans le monde scolaire, plus ils ont envie de connaitre les lettres, écrire et faire semblant de lire. Aujourd’hui, j'ai pensé qu'on pourrait modifier et agrémenter les activités que l’on peut réaliser avec les fiches d'écriture. Les fiches d’écriture sont simples et offrent des possibilités à l’infini. En voici quelques-unes...
Les autocollants
Utiliser de petits autocollants. Inviter les enfants à les coller sur les pointillés pour tracer les lettres.
Le dé-lettres
Remettre une fiche de préécriture à chaque enfant. Utiliser des tampons de bingo. À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Ce dernier déterminera le nombre de points de couleur à faire sur leur fiche. Le premier qui complète sa lettre gagne la partie.
La peinture aux doigts
Utiliser de la peinture aux doigts pour tracer les lettres. Cela facilitera la réalisation du tracé et en plus, cela fait changement de l'éternel duo « crayon-papier ».
Jeu des lettres musicales
Utiliser des fiches d'écriture comportant de grosses lettres. Remettre une feuille à chaque enfant. Faire jouer de la musique. Pendant que la musique joue, les enfants tracent une ou plusieurs lettres. Quand la musique arrête, chacun remet sa feuille à un ami. Recommencer la musique.
Je reproduis les lettres
Verser de la farine dans un plateau. Placer une fiche d'écriture devant les enfants. Avec un doigt, les enfants tracent les lettres une à une dans la farine.
Les fiches réutilisables
Pour limiter le nombre de feuilles de papier que les enfants utilisent, plastifier les fiches d'écriture et les utiliser avec des crayons effaçables à sec. Vous n'avez pas de plastifieuse? Insérer les fiches dans des pochettes protectrices.
Les jumelles
Imprimer les lettres en double. Découper une première série de lettres. Les enfants doivent associer les lettres identiques.
Les lettres à modeler
Utiliser de la pâte à modeler pour façonner chacune des lettres. Un petit truc : plastifier vos feuilles, ce sera plus facile de décoller la pâte à modeler à la fin de l’activité et vous pourrez les réutiliser.
Un cahier personnalisé
Imprimer plusieurs fiches de préécriture. En faire un cahier pour chaque enfant. Les laisser s'exercer comme bon leur semblera.
Si vous êtes abonnée au club educatout, vous avez accès à plusieurs dizaines de fiches d'écriture différentes. Allez y jeter un coup d'œil, cela vaut la peine...
Amusez-vous!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée