menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Compétence #4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Pour poursuivre dans la même ligne que les articles précédents, enchainons avec la 4e compétence préparatoire à la maternelle. Il s’agit de communiquer en utilisant les ressources de la langue.

 

Comme son nom l'indique, cette compétence fait appel à la sphère langagière du développement des enfants. Cet aspect du langage est étroitement lié au développement cognitif. Tranquillement, les enfants apprendront à être attentifs aux messages qui leur sont adressés. Ils apprendront, au contact avec les autres, à entrer en communication avec eux pour bâtir des relations et socialiser. Par le fait même, ils apprendront à respecter les règles de communication établies (respect de l'interlocuteur, considérer ce qu'il dit, établir un contact visuel, etc.).

 

Quotidiennement, les enfants auront de multiples occasions de communiquer. Que ce soit pendant les causeries, à l'heure du diner, au parc ou lors des périodes de jeux libres qu’ils souhaiteront entrer en relation avec les autres, tous ces moments seront importants. Ils les stimuleront dans leur développement langagier.

 

Dans le quotidien, comment pouvez-vous concrètement donner un petit « coup de pouce » aux enfants et les stimuler en lien avec cette compétence?

  • Chanter des chansons et des comptines et ce, à tout moment : pour ranger, pour s'amuser, pour se diriger au parc, pour s'habiller, pour le rassemblement. Les enfants adorent chanter et ce qui est merveilleux, c'est que chanter est un stimulant à puissance élevée pour le langage.

  • Les causeries. Elles sont déjà intégrées dans votre horaire? Les conserver et les utiliser pour apprendre à connaitre les enfants, leur apprendre à s'exprimer devant un groupe. Si vous n'avez pas l'habitude des causeries quotidiennes, je vous encourage à les inscrire à l’horaire, ne serait-ce que pour 5 à 10 minutes par jour. Même si elles ne durent pas longtemps, les causeries seront fort bénéfiques pour le développement des enfants.

  • Jeux de table et jeux de société impliquant diverses règles. Souvent, nous en connaissons des centaines. Les jeux de bingo, d’association, de cherche et trouve ainsi que les casse-têtes peuvent grandement stimuler le langage. Pourquoi? Quand on joue, on est en groupe, on communique ensemble, on apprend de nouveaux mots en nommant les images que l'on observe. Psssst... Allez fouiller dans la section Stimulation du langage sur le site educatout.com. Je vous y offre tout plein d'idées d'activités.

  • Les histoires, on les ADORE! On aime les lire et les inventer. Elles représentent une véritable petite richesse pour le développement langagier des enfants.

  • Reconnaitre l'écrit dans l’environnement. Il y a des écrits partout. Apprendre aux enfants à les remarquer et à les reconnaitre. Lire tout avec les enfants, même s'ils ne sont pas encore rendus au stade de lire seuls (ça, c'est le travail des enseignants de la première année). À cet âge, il suffit d’initier les enfants à l'écriture, de leur faire prendre conscience que l'écriture existe; on vise une simple sensibilisation à la présence des écrits.

  • Imiter la lecture. Comment? Avec votre doigt, suivre le sens de la lecture en lisant. Cela est très simple comme geste, mais rapidement, les enfants apprendront que l'on lit de gauche à droite et non l'inverse. Inscrire dans votre horaire des périodes de lecture, des moments où les enfants prennent un livre et font de la « lecture » autonome. Ils « liront » des histoires entre eux, en s'inspirant des images.

Vous prenez probablement conscience que vous faites déjà beaucoup de stimulation avec les petits. Avant leur entrée scolaire, le fait de stimuler différents aspects vous permettra de créer une base solide pour les apprentissages académiques.

 

On se revoit plus tard pour la 5e compétence!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top