menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le développement cognitif de nos grands préscolaires : à quoi doit-on s’attendre?

Leur entrée à l’école se fera dans quelques mois, à quoi doit-on s’attendre concernant le développement cognitif des enfants de 4-5 ans? Comme toutes les sphères du développement, la sphère cognitive est super importante. La sphère cognitive fait appel à tous les apprentissages faits par l’enfant, à sa mémoire, à sa perception, à sa pensée et à son langage. La sphère cognitive et la sphère langagière sont des sphères qui sont étroitement liées, si bien que l’une ne va pas sans l’autre. Plusieurs activités stimuleront donc ces deux volets parallèlement.

 

Comme tout le développement, il est important que vous soyez informée au sujet de ce qu’un enfant peut ou ne peut pas faire. Il est important de lui offrir des activités qu’il sera « capable » de faire, mais on veut aussi l’amener un peu plus loin dans son développement. Il s’agit de faire un petit pas de plus pour le faire avancer tranquillement, en lui faisant vivre des réussites. Je dis souvent que de connaitre les étapes du développement dans les différentes sphères est la base de tout : la planification, l’intervention et le dépistage.

 

Allons donc dans ce sens. Commençons par regarder ce à quoi on peut s’attendre pour un enfant de cet âge et comment faire, quoi proposer pour l’amener toujours un peu plus loin.

 

Au niveau de ses habiletés cognitives, l’enfant pourra :

  • Distinguer les moments de la journée (matin, midi, soir);
  • Comprendre certaines notions de durée;
  • Compter 10 objets placés devant lui;
  • Reconnaitre les nombres;
  • Se situer dans les saisons;
  • Faire des casse-têtes de 20 à 25 pièces;
  • Connaitre le nom des catégories;
  • Comprendre et dire la fonction des objets.

Alors maintenant, que pouvons-nous faire?

  • Faire des jeux de catégorisation. Prendre des images et des objets de catégories différentes et les classer ensemble. Demander aux enfants pourquoi ils classent un objet dans une certaine catégorie.
  • Faire différents jeux de dés pour compter : des jeux de société, des jeux de sauts (faire le nombre de sauts déterminés par le dé), etc.
  • Faire des jeux de cartes et compter combien les enfants ont de cartes à la fin du jeu. Cela représente une belle façon de les encourager à dénombrer.
  • Placer 10 jetons de bingo devant eux. Encourager les enfants à les compter et à les cacher dans leur main.
  • Raconter des histoires ou inventer des histoires en groupe en plus d’explorer des histoires en séquence.
  • Situer les enfants dans le temps en associant différentes activités à des périodes de la journée (le matin, l’après-midi, le soir).
  • Faire des jeux de devinettes.

Je vous dirais qu’à cet âge, tout est possible; les enfants sont de plus en plus aptes à faire diverses activités. Ils ont aussi soif d’apprendre. Profitez-en. Discutez avec eux, laissez libre cours à leur imagination et à leur créativité. Soyez un guide et ils déploieront leurs ailes.

 

Bon été!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top