menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Compétence #6 : Mener à terme un projet ou une activité

Pour faire suite à tous les articles précédents, voici la dernière compétence à développer au préscolaire, mais non la moindre. Il s’agit de mener à terme un projet ou une activité. Cette compétence est un mélange de toutes les autres compétences. Elle touche toutes les sphères du développement des enfants : cognitive, motrice, langagière, socioaffective. Les enfants mettront tout en œuvre pour mener à terme une activité, un projet qu'ils auront entamé seuls, en groupe ou en équipe.

 

À travers l'élaboration de leur projet, ils mobiliseront leurs connaissances et pourront développer des méthodes de travail qui leur permettront d'acquitter les tâches qui les mèneront à leur but. Ils pourront faire appel à leur créativité, faire preuve de ténacité, utiliser des stratégies variées et terminer une activité.

 

À cet âge, les enfants auront certainement besoin que vous les guidiez pour mener à terme leur réalisation. Bien qu'ils aient un niveau d'attention adéquat, ils auront besoin de vous pour décortiquer les étapes et les encourager à poursuivre. Les enfants ont besoin d’être dirigés, mais ils ont aussi besoin que vous leur laissiez une certaine liberté.

 

Comment pouvez-vous exploiter cette 6e compétence?

 

Travaillez un thème, un projet à la fois. Faites un remue-méninges (« brainstorming ») avec les enfants en lien avec le thème de la semaine, du mois. Sur un grand carton, collez une image ayant rapport à votre thème au centre. Autour, inscrivez dans des bulles tout ce que les enfants connaissent déjà sur le thème ainsi que ce qu'ils aimeraient exploiter.

 

Partez d'un thème qui est intéressant pour les enfants et tentez d’identifier toutes les facettes possibles. Utilisez différents médiums comme l'Internet et des encyclopédies, faites des recherches, allez visiter différents lieux, etc. Sortez des sentiers battus et allez toujours un peu plus loin. Les enfants de cet âge sont curieux, intéressés et surtout, ils ont envie d'apprendre.

 

Guidez les enfants en leur fournissant le matériel, en énonçant un but au besoin (le produit final) et laissez aller leur créativité.

 

Dans le cadre d’un thème, offrez diverses activités qui stimuleront au moins une sphère du développement des enfants.

 

Décortiquez un projet plus gros. Faites-le sur plusieurs journées et imagez les différentes étapes au besoin. Laissez les enfants libres d’avancer à leur propre rythme. Cela vous demandera certainement un plein lâcher-prise, mais vous serez gagnante en termes d’acquis faits par les enfants.

 

C'est ce qui termine la série de 6 articles sur les compétences à développer au préscolaire. Le plus important à retenir c'est de toujours amener les enfants un peu plus loin. À cet âge, les enfants sont curieux et ont un désir d'apprendre. Agissez en tant que guide, tout en leur laissant beaucoup de liberté. Vous pourrez alors voir les petites graines que vous semez éclore.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top