menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’apprentissage des lettres et des chiffres, chacun à son rythme

Dans la période qui précède l’entrée à l’école, nous nous questionnons beaucoup sur ce que les enfants doivent maitriser : les chiffres, les lettres, leur autonomie, savoir attacher leurs chaussures, etc. Ces questionnements font parfois naitre des insécurités. On peut se demander si certains enfants sont vraiment prêts à entrer à l’école.

 

Pour ce qui touche l’autonomie, les enfants doivent être capables de s’habiller seuls, d’enfiler leurs souliers et leur manteau avec, au besoin, un peu d’aide de l’adulte. Pour ce qui est des apprentissages plus académiques, je suis de l’école de pensée que chacun doit y aller à son propre rythme. Dans les prochaines années, les enfants consacreront beaucoup de temps à ces apprentissages. Dans la période préscolaire, on s’amuse et on fait connaissance avec le monde des lettres et des chiffres selon le niveau d’intérêt des enfants. Certains démontreront un intérêt prononcé pour l’écriture des lettres, apprendre à les nommer, les tracer et parfois même écrire leur nom. Ils en ont envie, alors go! Offrez-leur la possibilité d’expérimenter. Ils en ont moins envie? Ce n’est pas très grave. Mettez à leur disposition du matériel et ils expérimenteront peut-être pour imiter les autres, peut-être pas… À cet âge, selon moi, il n’y a aucune obligation. Laissez les enfants expérimenter tout simplement. À mon avis, obliger les enfants à cet âge ne représente pas une bonne façon d’intervenir. Je crois qu’il est plus prioritaire de respecter le rythme de chacun. Ainsi, ils repartiront tous avec leur propre bagage lorsqu’ils prendront le chemin de l’école.

 

Je sais par expérience que de respecter le rythme des enfants n’est pas facile pour tout le monde. Certaines ont un style plus directif que d’autres. Je suis dans l’approche très démocratique avec les enfants. Voici les 5 trucs que j’ai à vous donner, si vous avez envie d’aller dans cette voie vous aussi.

 

Observez leurs champs d’intérêt

Partir des champs d’intérêt des enfants, c’est toujours gagnant! Un enfant aime les dinosaures? Nourrissez les dinosaures à l’aide de lettres de l’alphabet. Tracez des lettres imaginaires que les dinosaures dévoreront au besoin. Un autre enfant aime la construction? Jouez avec des blocs de bois qui ont les lettres de l’alphabet inscrites dessus...

 

Donnez le modèle

Les enfants apprennent par modèle, on le sait depuis toujours… Sortez une boite de céréales pour la collation du matin. Ensemble, lisez le nom des céréales et les ingrédients. Ne soyez pas surprise de voir les enfants faire de même dès que vous vous retournerez.

 

Mettez du matériel à leur disposition

Laissez le tout dans le coin bricolage ou créez un coin « école » avec des carnets pour écrire, des crayons pour écrire, des lettres aimantées, des lettres à coller, des pochoirs de lettres et de chiffres, etc. Laissez les enfants expérimenter le matériel pendant les périodes de jeu libre, et ce, sans pression ni obligation.

 

Laissez de la liberté aux enfants

Pour certains enfants, la liberté est une puissante source de motivation. Sans pression, en mettant à leur disposition le matériel et en planifiant des moments de jeu libre, vous obtiendrez de beaux résultats. Si un enfant a envie d’écrire son nom, donnez-lui un modèle qu’il pourra recopier. Si un enfant n’en a pas envie, ce n’est pas grave. Soyez indulgente et compréhensive.

 

Oubliez le duo crayon-papier, usez de votre créativité

Le duo crayon-papier peut, pour certains, ne pas être attirant. Pourquoi ne pas offrir une multitude d’autres possibilités : des épingles à linges avec des lettres inscrites dessus, tracer des lettres dans du sable, des plateaux de farine et de sucre, etc. Vous gagnerez peut-être de nombreux points en proposant ces alternatives aux enfants.

 

Et le mot-clé du jour : amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top