Pour une transition scolaire réussie
La transition du monde préscolaire vers l’école est une étape importante. En fait, c’est le début d’une grande étape qui s’échelonnera sur plusieurs années. En tant qu’éducatrice auprès des enfants, vous détenez une grande connaissance de l’enfant. Vous l’avez peut-être côtoyé pendant 5 ans. Vous l’avez vu grandir et vous avez été témoin de ses réussites, ses forces et ses défis. Je suis de celles qui croient que le travail que vous avez fait avec l’enfant représente une richesse incroyable. Vous avez entre les mains une petite mine d’or d’information qui pourrait faciliter la transition de l’enfant vers le monde scolaire.
Il existe diverses manières de transmettre cette information : un contact téléphonique, une visite à l’école ou un document de transition à remettre à l’école ou aux parents. La plupart du temps, ce sont les parents qui transmettent à l’école les informations importantes en ce qui a trait à leur enfant. Certains professionnels préfèreront transmettre eux-mêmes l’information, après avoir obtenu l’autorisation des parents. Chaque situation est différente, il faut savoir s’ajuster et trouver une façon de faire qui sera satisfaisante pour chacun.
Quelles informations devriez-vous transmettre? Il est important de transmettre des informations qui faciliteront le fonctionnement de l’enfant à l’école. Je vous ai préparé une liste d’informations intéressantes. Je considère que la transmission de ces informations est pertinente :
- Les informations générales (nom, prénom, noms des parents, etc.);
- Les forces de l’enfant;
- Ses défis;
- Ses champs d’intérêt, ses gouts, ses préférences;
- Son fonctionnement général en milieu de garde;
- Les petites choses que vous avez travaillées avec lui au quotidien;
- Vos observations en lien avec son développement;
- Des recommandations pour faciliter son intégration scolaire;
- Toute autre information que vous jugez pertinente.
Afin de faciliter votre travail, je vous ai préparé un document à remplir pour favoriser l’échange d’informations. (Ouvrir document transition scolaire).
Imprimez ce document pour chaque enfant qui quittera votre service de garde pour aller à l’école et remplissez-le au meilleur de vos connaissances. Cela peut être fait quelque temps avant l’intégration scolaire d’un enfant ou au moment de son départ de votre service de garde. Vous devrez accorder du temps à cet exercice, mais le document aidera l’enfant et l’enseignant(e) qui le recevra. Une transition scolaire comporte son lot de défis, mais ce document informatif pourra donner un petit coup de pouce positif.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée