menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pour une transition scolaire réussie

La transition du monde préscolaire vers l’école est une étape importante. En fait, c’est le début d’une grande étape qui s’échelonnera sur plusieurs années. En tant qu’éducatrice auprès des enfants, vous détenez une grande connaissance de l’enfant. Vous l’avez peut-être côtoyé pendant 5 ans. Vous l’avez vu grandir et vous avez été témoin de ses réussites, ses forces et ses défis. Je suis de celles qui croient que le travail que vous avez fait avec l’enfant représente une richesse incroyable. Vous avez entre les mains une petite mine d’or d’information qui pourrait faciliter la transition de l’enfant vers le monde scolaire.

 

Il existe diverses manières de transmettre cette information : un contact téléphonique, une visite à l’école ou un document de transition à remettre à l’école ou aux parents. La plupart du temps, ce sont les parents qui transmettent à l’école les informations importantes en ce qui a trait à leur enfant. Certains professionnels préfèreront transmettre eux-mêmes l’information, après avoir obtenu l’autorisation des parents. Chaque situation est différente, il faut savoir s’ajuster et trouver une façon de faire qui sera satisfaisante pour chacun.

 

Quelles informations devriez-vous transmettre? Il est important de transmettre des informations qui faciliteront le fonctionnement de l’enfant à l’école. Je vous ai préparé une liste d’informations intéressantes. Je considère que la transmission de ces informations est pertinente :

  • Les informations générales (nom, prénom, noms des parents, etc.);
  • Les forces de l’enfant;
  • Ses défis;
  • Ses champs d’intérêt, ses gouts, ses préférences;
  • Son fonctionnement général en milieu de garde;
  • Les petites choses que vous avez travaillées avec lui au quotidien;
  • Vos observations en lien avec son développement;
  • Des recommandations pour faciliter son intégration scolaire;
  • Toute autre information que vous jugez pertinente.

Document de transition scolaireAfin de faciliter votre travail, je vous ai préparé un document à remplir pour favoriser l’échange d’informations. (Ouvrir document transition scolaire).

 

Imprimez ce document pour chaque enfant qui quittera votre service de garde pour aller à l’école et remplissez-le au meilleur de vos connaissances. Cela peut être fait quelque temps avant l’intégration scolaire d’un enfant ou au moment de son départ de votre service de garde. Vous devrez accorder du temps à cet exercice, mais le document aidera l’enfant et l’enseignant(e) qui le recevra. Une transition scolaire comporte son lot de défis, mais ce document informatif pourra donner un petit coup de pouce positif.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top