menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Compétence # 3 : interagir de façon harmonieuse avec les autres

Tranquillement, poursuivons vers la troisième compétence développée à la maternelle : interagir de façon harmonieuse avec les autres. Vous vous rappelez que, dans les articles précédents, j’ai mentionné que pendant leur première année à l’école, c’est-à-dire en maternelle, les enfants devront acquérir six compétences distinctes. Les bases de ces habiletés se travaillent pendant la période préscolaire. Alors chères éducatrices, comment pouvez-vous amener les enfants à tranquillement mettre des bases solides pour faciliter les apprentissages en maternelle?

 

D'abord, que signifie « interagir de façon harmonieuse avec les autres »? À travers cette habileté, les enfants devront apprendre à gérer leurs conflits et deviendront conscients des besoins des autres. Au quotidien, ils pourront apprendre à exprimer leurs idées, à collaborer avec les autres pour atteindre un but commun, partager leurs jeux, proposer leur aide à un autre enfant qui en a besoin et apprendre à participer à la vie de groupe. Leur sentiment d'appartenance au groupe grandira progressivement.

 

Quotidiennement et plus les enfants grandiront, ils multiplieront les occasions d'interagir avec les autres. Plus tôt dans l'enfance, les enfants sont peu ouverts aux autres; ils jouent de façon plus solitaire sans véritablement interagir. Il y aura une belle évolution entre la période « solitaire » et la période « collaboration » dans la période préscolaire. À l'école, le monde social qui les entoure sera encore plus grand. Il est donc important qu’ils apprennent les différentes habiletés qui les aideront à s'adapter à leur environnement.

 

Concrètement, comment pouvez-vous aider les enfants?

 

Travaillez la compréhension des émotions ainsi que la gestion de celles-ci. Faites des activités impliquant des mimes, apprenez aux enfants à nommer les émotions et affichez des images représentant différentes émotions au mur et utilisez-les pour nommer les émotions que vivent les enfants lorsque nécessaire. Apprenez aux enfants à gérer leurs émotions et fournissez des moyens concrets lorsque les enfants vivent une émotion pour leur permettre d’apprendre à composer avec tout ce qu'ils ressentent.

 

Organisez des projets collectifs. La capacité d'apprendre à travailler en équipe pour atteindre des buts communs est un élément important. Débutez par de petits projets courts (une boite collective à décorer, transporter ensemble des ballons d'une boite A à la boite B, peinturer une fresque ensemble, etc.). Bref, tout petit projet commun à compléter en équipes de 2-3 enfants ou en grand groupe aidera les enfants à acquérir des habiletés sociales. Pourquoi? Ils pourront apprendre à :

  • exprimer leurs idées;
  • donner leur opinion;
  • accepter l'opinion des autres;
  • négocier;
  • interagir avec les autres de façon harmonieuse.

Proposez divers jeux qui comportent des règles. Les jeux de société sont d'excellents jeux à offrir en contexte préscolaire. Que ce soit un jeu de bingo, un cherche et trouve, un jeu d’association, un jeu de serpents et échelles, etc., ce sont tous des jeux où les enfants doivent demeurer assis et suivre des règles. En plus de travailler l'attention, ces jeux développent leur capacité d'attendre leur tour et d'accepter la victoire et la défaite, sans oublier tous les aspects langagiers et cognitifs exploités.

 

Discutez, discutez et discutez encore... Lors des causeries, du diner et d'activités, amenez les enfants à exprimer leurs idées chacun leur tour, mais aussi à écouter les autres pendant qu'ils s'expriment. Apprendre à s'exprimer devant un groupe, c'est super important, mais aussi super difficile. À l'école, les groupes sont beaucoup plus grands. Permettez aux enfants de débuter en petits groupes et tranquillement, ils deviendront de plus en plus à l'aise.

 

Voilà donc la 3e compétence. Rappelez-vous que, chaque jour, les enfants ont des centaines d'occasions d’interagir avec les autres. Vous comprendrez donc que cela demeure un terrain d'apprentissage vaste. Continuez votre beau travail, vous êtes vraiment géniales chères éducatrices... On se voit bientôt pour la suite avec les 4e, 5e et 6e compétences.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top