menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jouer à écrire son nom : 5 jeux intéressants

Tous les enfants de 4-5 ans (ou presque…) veulent apprendre à écrire leur nom. Certains s’y intéressent même avant cet âge. Ils prennent plaisir à repérer les lettres de leur prénom et démontrent une curiosité accrue à tracer les lettres qui le composent, à les recopier. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une « obligation »; les enfants ne doivent pas savoir écrire leur nom lorsqu’ils commencent la maternelle. Cependant, lorsqu’ils ont envie d’apprendre à écrire leur nom, je dis alors « go »! Allons-y en ce sens et proposons des activités qui leur permettra de réussir. Les enfants ont une réelle soif d’apprendre, nous devons les observer afin de bien répondre à ce besoin.

 

Je vous propose aujourd’hui 5 activités intéressantes qui permettront aux enfants de « se pratiquer » à reconnaitre les lettres faisant partie de leur prénom, mais aussi à tracer et à recopier celui-ci. Afin de pouvoir exécuter chacune de ces activités, il serait souhaitable que vous écriviez sur une bande de carton le prénom de chacun. Plastifiez les cartons, puisque les enfants devront les manipuler régulièrement.

 

Lettres aimantées avec plateau en métal

Vous pouvez vous procurer des lettres aimantées ou vous en fabriquer avec des lettres en carton que vous pourrez plastifier et ensuite coller un aimant derrière. Sur un plateau en métal, collez les différentes lettres. Les enfants regardent le carton sur lequel est inscrit leur prénom et placent les lettres aimantées dans le bon ordre pour représenter leur prénom.

 

Nouilles magiques ou pâtes alimentaires

Sur une feuille, inscrivez le prénom de chacun. Offrez des pâtes alimentaires ou même des nouilles magiques. Les enfants pourront coller les nouilles ou les pâtes alimentaires sur le contour des lettres afin de réécrire leur nom.

 

Fiches d’écriture à recopier

Découpez des bandes de carton mesurant environ 11 po x 4 po. Plastifiez chaque bande de carton. Utilisez des crayons effaçables à sec. Inscrivez le nom de chacun sur une feuille. Les enfants s’amusent à reproduire les lettres pour écrire leur nom à l’aide des bandes de carton. Vous pourriez également leur donner des étiquettes-mots; ils s’amuseront à écrire des mots divers.

 

Pâte à modeler

Utilisez de la pâte à modeler et donnez à chacun un bâton Popsicle. Les enfants devront prendre une boule de pâte à modeler et l’écraser de manière à représenter un tableau. Avec leur bâton Popsicle, ils tracent les lettres de leur prénom dans la pâte. Effacez les traits avec un petit rouleau. Les enfants pourront recommencer autant de fois qu’ils le désirent.

 

Pinceaux et jeu d’eau

À l’extérieur, sortez des pinceaux de « grands » et des seaux d’eau. Au mur, affichez le prénom de chaque enfant. Invitez les enfants à tracer les lettres formant leur prénom avec les pinceaux mouillés. Selon les champs d’intérêt des enfants, affichez différents mots qu’ils pourront « peinturer ».

 

Amusez-vous bien!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top