menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Inquiétudes pour l’entrée à l’école

Bonsoir,

Je viens tout juste de vous lire et j’aurais besoin de conseils. Mon garçon vient d’avoir 5 ans et il va commencer la maternelle en septembre. Je suis stressée. J’avoue que je suis inquiète, car il ne compte pas encore jusqu’à 10 et parfois, il parle tellement vite que les gens le comprennent à la moitié, même si moi, je le comprends bien. Est-ce que vous avez des conseils pour m’aider afin que sa rentrée soit le plus beau jour pour lui… et pour moi?

 

Une maman qui a un pincement au cœur de voir son garçon grandir

 


 

Bonjour,

D’abord, merci d’avoir pris quelques minutes pour m’écrire. Il est fort possible que vos questionnements soient présents chez d’autres parents. Les réponses que vous trouverez ci-dessous pourront donc en aider plus d’un.

 

D’emblée, le premier conseil que j’ai à vous offrir est de prendre un peu de recul face à l’entrée scolaire. Nous souhaitons tous que l’entrée scolaire soit le plus beau jour de la vie de notre enfant, qu’elle se fasse dans la douceur et qu’elle soit synonyme de succès. Nous souhaitons également que notre enfant soit prêt, et ce, autant au niveau de son développement cognitif que du côté affectif. Vous avez raison; on ne peut prédire hors de tout doute comment la rentrée de notre enfant se déroulera. Cependant, on peut mettre en place des moyens et des stratégies pour diminuer le stress relié à la rentrée et lui donner tous les acquis nécessaires.

 

Pour y arriver, je vous conseille de prendre quelques mesures pour vous rassurer, mais pour rassurer votre enfant également. Entrez en contact avec l’école et validez s’il est possible d’aller rencontrer l’enseignante de la maternelle et visiter les lieux. Toutes ces petites actions simples pourront vous rassurer et vous donner confiance. Si vous avez confiance en vous ainsi que le système scolaire, votre enfant le ressentira et cela ne pourra qu’être positif pour lui.

 

Concernant son développement, il est un peu difficile de savoir si votre enfant éprouve ou non une difficulté de développement. Les habiletés que l’on souhaite que les enfants maitrisent avant leur entrée à l’école reposent sur des moyennes. Votre enfant peut éprouver quelques difficultés en lien avec le dénombrement, par exemple, sans nécessairement avoir une grande difficulté. Pour vous rassurer, je vous conseille de faire des démarches auprès d’une orthophoniste pour faire évaluer votre enfant. Consultez une orthophoniste œuvrant au public ou en cabinet privé qui pourra vous aider. Sinon, il est toujours possible de discuter avec l’enseignante de votre enfant en septembre et de voir avec cette dernière s’il y a lieu de rencontrer l’orthophoniste de l’école. Une démarche immédiate pourrait toutefois vous rassurer pour l’entrée à l’école de votre enfant.

 

Pour terminer, je vous conseille de prendre tous les moyens nécessaires pour vous rassurer. Pour votre enfant, cette étape est énorme. Il a besoin d’avoir une maman rassurante à ses côtés, une maman qui saura l’accompagner dans ses réussites, mais aussi dans ses défis. Je vous souhaite à tous les deux une merveilleuse entrée dans le monde scolaire.

 

Bonne rentrée et bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top