menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




MOTRICITÉ FINE : Routine de mouvements pour stimuler l'opposition du pouce

Si je vous demandais quel doigt de la main est le plus important, que répondriez-vous?

 

Évidemment... c’est le POUCE!

Ce qui rend ce doigt si utile est sa capacité d'opposition. Les doigts bougent tous dans deux directions (flexion et extension), mais le pouce peut, en plus, faire deux autres mouvements : l'abduction et l'adduction.

 

C'est en combinant ces mouvements que le pouce réalise L'OPPOSITION. Cela lui donne le pouvoir de prendre et manipuler les choses.

 

Lorsque le pouce a un trouble de l'opposition

Autant le trouble de l'opposition n'est pas souhaitable chez les enfants, lorsqu'il s'agit du pouce, l'opposition est indispensable.

 

Il va sans dire que lorsque l'opposition efficace du pouce tarde à se développer, des difficultés en motricité fine surviennent. Celles-ci affectent, entre autres, le développement d'une prise du crayon mature.

 

Le développement de l'opposition du pouce est un processus complexe sur le plan neuromoteur. Il dépend largement de l'intégration de différents réflexes primitifs (mouvements automatiques non volontaires visant à guider le développement sensorimoteur) qui sont présents et utiles au cours des premiers mois de vie. Ces réflexes devraient ensuite s'estomper pour faire place à des mouvements plus volontaires et naturels.

 

Comment reconnaitre un pouce qui ne s'oppose pas efficacement?

  • Le pouce fait contact avec le côté de l'index plutôt que le bout lors de la préhension.  

    OPPOSITION INEFFICACE                                                                                          OPPOSITION EFFICACE

 

Motricité fine-Routine de mouvements-1Motricité fine-Routine de mouvements-2

 

  • Il y a une faible participation du pouce dans les manipulations (reste sur le côté).
  • Le pouce est croisé par-dessus l'index sur le crayon.

Qu'est-ce qu'on peut faire pour aider le développement de l'opposition efficace du pouce?

Bien sûr, il existe de nombreuses activités et exercices qui seraient bénéfiques au développement de l'opposition du pouce. Aujourd'hui, je vous propose une histoire amusante qui suggère différents mouvements sujets à aider les réflexes qui affectent l'opposition du pouce.

 

Voici une capsule vidéo pour voir l'histoire en action

Pour télécharger l'histoire 

 

À la prochaine!

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

Le corridor moteur : Stimuler la motricité globale à la maison Le corridor moteur : Stimuler la motricité globale à la maison
Le corridor moteur : Stimuler la motricité globale à la maison...


Aide