menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités pour promouvoir le développement sensorimoteur chez l’enfant

Bonjour,

 

Je suis la maman d'un grand garçon de 5 ans, Loukas. En lisant votre article, j'ai reconnu mon fils dans à peu près tous vos exemples. Il y a déjà un moment que certaines petites choses m'inquiètent, mais je découvre maintenant de plus en plus de petites choses. Par exemple, il a de la difficulté à se situer dans l'espace et dans le temps, il fait de petites crises, a un comportement un peu bizarre par moments, il faut tout lui dire, etc. J'aimerais avoir des conseils svp. Je veux tout faire pour l'aider, mais lorsque je vois les honoraires des ergothérapeutes, cela me décourage un peu! Auriez-vous des trucs ou des endroits moins dispendieux à me proposer? Loukas commencera l'école en septembre.

 

Merci.


 

Bonjour,

 

J'aime beaucoup la question que vous me posez aujourd'hui. Selon la description que vous faites de votre fils, il pourrait sembler qu'il présente quelques besoins à différents niveaux dans son développement. Une évaluation développementale serait certainement bénéfique pour en savoir plus et surtout, pour déterminer si des liens existent entre les différentes fragilités que vous remarquez.

 

Ceci dit, de la perspective d'une ergothérapeute, je me sens toujours concernée de mener les parents à mieux comprendre le processus de développement de l'enfant et comment l'intégration harmonieuse des d'expériences sensorielles et motrices de la petite enfance teintent l'évolution des capacités plus matures.

 

Par exemple, l'enfant qui ressent bien son corps sera apte à contrôler son corps et à le mobiliser dans l'espace de façon efficace. Ceci est un préalable à la capacité de se représenter son corps dans ses pensées afin de se situer dans l’espace concret, mais par la suite dans l’espace plus abstrait qu’est le temps. C’est la capacité de se visualiser en action qui soutient les capacités de planification, d’organisation et de résolution de problèmes.

 

Ainsi, au delà des résultats d'une éventuelle évaluation précise et complète en ergothérapie,  l'intervention visera toujours, au-delà de certaines habiletés fonctionnelles spécifiques (dessin, découpage), la maturation des processus neurologiques qui sous-tendent le fonctionnement.

 

L’intervention consiste à offrir au corps de l'enfant les opportunités sensorielles naturelles nécessaires à l'actualisation des programmes de développement avec lesquels il est né. En effet, le bébé nait avec différents mouvements et réactions préprogrammés (réflexes) qui le guident dans son développement en le menant à vivre diverses expériences motrices spécifiques dont soulever la tête, ramper, rouler, et marcher à quatre pattes, des expériences indispensables à la consolidation de sa maturité neurologique.  

 

Comme notre société évolue, de ce fait, les habitudes de vie des poupons changent aussi. Notamment, depuis les 50 dernières années, on a pu observer une évolution créative de la technologie des équipements pour bébés les soutenant passivement en position assise ou debout. Ces équipements facilitent bien l'exploration visuelle et l’interaction, mais parallèlement, limitent les contacts avec le sol et par dépit les petits défis que l’enfant aurait autrement eu à surmonter par lui-même, soit les différents défis moteurs pour lequel son corps est préparé et desquels son développement dépend.

 

Pour consolider les étapes sensorimotrices indispensables à son développement, l'enfant doit passer suffisamment de temps à explorer et contrôler son corps en fonction de la gravité terrestre dans une variété de positions.

 

Il est toujours positif de revenir un peu en arrière et de proposer aux enfants des activités toutes simples et surtout non dispendieuses qui pourraient donner un coup de pouce important à leur développement sans consultation thérapeutique.

 

Au plus simple, il s’agit pour les enfants de BOUGER et ce, si possible, SUR LE SOL.

 

Si vous désirez vous investir davantage avec des activités plus précises, poursuivez votre lecture dans la prochaine section.

 

Des suggestions pour votre fils

Je vous propose 5 activités sensorimotrices avec, pour chacune, un contexte créatif pour motiver l’enfant. Par ailleurs, je vous incite à inventer une variété d’autres activités stimulantes basées sur les principes suivants :

  1. Activités dans lesquelles la tête n'est pas verticale.
  2. Activités avec un rythme et de la répétition.
  3. Activités entrainant des automatismes dans les mouvements.
  4. Activités qui sollicitent l'intégration de tout le corps.
  5. Activités lentes et contrôlées afin de permettre l’intégration positive des expériences sensorielles sans surcharger le système.

La pratique quotidienne d’activités sensorimotrices est recommandée. La pratique d’activités spécifiques telles que celles que je vous recommande pendant 5 à 15 minutes par jour peut être bénéfique si ces activités sont combinées avec plusieurs heures par jour de jeux dans lesquels l’enfant est actif.

 

Télécharger le programme d’activités

 

Bon développement!

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top