menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


8 idées de jeux pour aider les enfants à découvrir et à bouger leurs orteils

Ils sont souvent cachés sous leurs bas et leurs souliers et ne servent pas seulement à se cogner sur les coins de mur. Sans orteils, les enfants auraient de la difficulté à maintenir leur équilibre. Voici quelques suggestions d’idées pour les aider à les découvrir.

 

Enlevez les bas des enfants et permettre aux tout-petits de découvrir leurs orteils.

  1. En les touchant ou en dessinant leur contour sur un papier, les enfants découvriront le nombre d’orteils qu’ils ont sur chaque pied, leurs différentes grosseurs et longueurs.

  2. Invitez les enfants à essayer de les faire bouger. Ils peuvent les écarter les uns des autres, faire bouger seulement leur gros orteil et essayer de bouger les autres à tour de rôle par la suite. Aidez-les à prendre conscience que, contrairement aux doigts, les orteils tendent à travailler en équipe plutôt qu'en solo.

  3. Vous avez accompli quelque chose dont vous êtes fiers? Félicitez-vous en vous assoyant par terre et en applaudissant avec vos pieds. Faites-le pieds nus pour encore plus de sensations.

  4. Faites preuve de créativité! Trouvez un nom original pour chacun des orteils des enfants. Par exemple, en ordre de grandeur, appelez-les Petit pois (parce qu'il est petit), Macaroni (parce qu'il courbe), Haricot (parce qu'il est droit), Ficello (parce qu'il est long) et Bébé carotte (parce qu'il est le plus gros). Inventez une comptine amusante et facile à retenir selon les noms que vous aurez choisis.

  5. Travaillez la motricité fine des mains et l’aspect sensoriel en encourageant les enfants à passer un lacet entre chacun de leurs orteils. Est-ce que c’est chatouilleux un orteil? Frileux?

  6. Mettez-vous debout pour découvrir l’importance des orteils en faisant semblant de perdre l’équilibre vers l'avant. Amenez les enfants à bien sentir le poids de leur corps sur leurs orteils et la façon dont ils se recroquevillent pour prévenir la chute.

  7. Créez un parcours amusant à travers lequel les enfants devront marcher sur la pointe des pieds, transporter un mouchoir avec leurs pieds ou encore déposer de petits objets dans un contenant à l’aide de ceux-ci.

  8. En remettant les bas des enfants, essayez de retrouver les orteils selon leur forme, leur nom, leur grosseur.

Ces activités permettront de travailler le schéma corporel, de découvrir des sensations, de travailler la dissociation des orteils et des cambrures des pieds en plus de développer l’équilibre.

 

Mot de la fin : plus on connait notre corps, plus le contrôler devient facile.

 

À bientôt!

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top