Qu'est-ce que sont les lignes de préécriture?
Ce sont des tracés et des formes que les enfants apprennent à réaliser selon une séquence, habituellement développementale, avant d'entreprendre l'apprentissage des lettres vers 6-7 ans.
Quels sont ces tracés?
Pourquoi vous en parler?
J'aborde le sujet parce qu'il arrive trop souvent que des enfants de 6 ans, à qui on propose l'apprentissage des lettres, se trouvent dans mon bureau pour une consultation en ergothérapie, et ce, parce qu’ils :
- n'ont pas d'intérêt pour cet apprentissage;
- n'arrivent pas à faire cet apprentissage;
- sont en difficulté et ne réussissent pas à faire cet apprentissage de la manière attendue.
Lorsque j'évalue ces enfants, il arrive que ceux-ci ne maitrisent pas encore les lignes de préécriture. Ainsi, je ne suis pas surprise que l'apprentissage des lettres soit ardu.
En s’exerçant avec les lignes de préécriture, les enfants apprennent non seulement à s'orienter dans les différentes relations spatiales qui constitueront les lettres, mais aussi à développer certains automatismes moteurs avec le crayon qui faciliteront l'apprentissage des lettres.
De plus, comme les lignes de préécriture sont à mi-chemin entre le dessin et l'écriture, l'expérimentation avec ces tracés/formes devient une excellente transition pour le cerveau des enfants. Ces derniers devront apprendre que les lettres, à l'opposé des dessins, ne laissent pas de place à la créativité et peu de place à la personnalisation (développement de leur style personnel) avant le secondaire.
Pour ceux et celles que cela intéresse, les dessins et les lettres ne sont pas produits en faisant appel à la même zone du cerveau. Ainsi, le cerveau bénéficie d'activités de transition avec le crayon, dont celles qui impliquent les lignes de préécriture durant son processus de réorganisation.
Comment les enfants peuvent-ils apprendre les lignes de préécriture?
- Imiter
- Copier
- Les produire de manière autonome
Vous vous demandez peut-être pourquoi je n'ai pas inclus « tracer » dans cette liste...
Tracer est une activité qui stimule surtout la coordination avec le crayon. Lorsque les enfants tracent, ils n'ont pas à planifier leur tracé. Pour cette raison, ils ne l’apprennent pas. C'est une bonne activité graphomotrice, mais pas pour apprendre les lignes de préécriture.
Âges approximatifs pour la maitrise (copie ou production autonome)
(selon Beery Buktenica Test of Visual Motor Integration)
Comment stimuler les lignes de préécriture de manière amusante?
- Faire les lignes dans les airs avec le bras, pour bien visualiser et ressentir les relations spatiales.
- Construire les tracés avec des objets (cordes, spaghettis, cure-pipes, pâte à modeler, petits autocollants, etc.).
- Créer les tracés avec les doigts dans différentes textures (farine, sable, pouding, crème à raser, de la colle blanche que l'on saupoudrera de brillants, etc.).
- Proposer des activités où les lignes de préécriture sont produites de manière répétitive, mais en contexte. Par exemple, pour la ligne verticale on pourra faire appel à des pailles dans des verres, des barreaux sur une cage ou des gouttes de pluie sous un nuage. Pour la ligne horizontale, on pourra faire des barreaux d'échelle, des rails de train ou des skis et, pour le cercle, des boules de neige ou des bulles de poisson et ainsi de suite.
Amusez-vous à travailler des lignes de préécriture avec le document qui accompagne ce texte.
Pour imprimer le document
Je vous souhaite de bons enseignements.
Josiane Caron Santha, ergothérapeute
www.josianecaronsantha.com