
3 approches pour apprendre à tenir la cuillère comme les grands
D'abord, vous devez apprendre aux enfants à utiliser une cuillère. Ensuite, vous pourrez les encourager à apprendre à bien tenir celle-ci... comme les grands.
Pourquoi?
Notamment, bien tenir leur cuillère permettra aux enfants de développer et exercer la musculature dont ils auront besoin pour plus tard utiliser une prise du crayon mature et efficace à l'école.
Le saviez-vous?
Les filles ont plus de facilité à apprendre à tenir la cuillère avec une préhension mature que les garçons. En effet, les filles sont sujettes à maitriser une prise mature de la cuillère à partir de 3 ans, tandis que pour les garçons, cet apprentissage pourrait tarder jusqu'à 8 ans*!
Les préalables pour réussir à tenir la cuillère comme les grands
La prise mature de la cuillère dépend du développement de cinq facteurs.
- La dissociation de l'avant-bras
- Le contrôle de l'extension du poignet
- La capacité, la force de la musculature et la stabilité de l'opposition du pouce
- La visualisation et la rétention de la bonne façon de placer les doigts
- La motivation
Ces préalables seront stimulés par de fréquentes opportunités de pratique lors d'activités de motricité fine. Concernant l'apprentissage et la rétention de la bonne façon de placer les doigts ainsi que la motivation pour la pratiquer, voici 3 approches qui pourraient vous aider.
3 approches pour faciliter l'apprentissage de la prise mature de la cuillère
- Soyez un bon modèle. Faites remarquer aux enfants que vous tenez votre cuillère différemment d'eux. Inspirez-les à faire des essais et à vous imiter.
- Cuillère et collation d'apprentissage. Achetez une cuillère d'apprentissage. C'est en fait une cuillère bien ordinaire, mais différente de la cuillère habituelle. Idéalement, elle sera colorée et attirante et vous la réserverez pour pratiquer cette nouvelle technique de préhension mature. Par exemple, les enfants pourraient pratiquer leur prise mature de la cuillère avec leur cuillère d'apprentissage durant la collation du matin (compote ou yogourt). Par ailleurs, au diner, les enfants utilisent leur cuillère ordinaire et la préhension de leur choix. On peut aussi créer une cuillère spéciale en apposant un petit autocollant sur une cuillère ordinaire. Enfin, il existe sur le marché des cuillères avec un petit dessin ou encore un patron texturé à l'endroit où les enfants devraient poser leur pouce.
- Truc motivant. Visez la motivation et la rétention du bon positionnement des doigts par le biais d’un truc amusant. Le truc du bébé pourra vous inspirer.
Voir la vidéo
* Henderson Pehoski (1995) Hand Function in the Child. Mosby Year Books Inc (référence interne Gesell, A.L., & Ilg, F. (1946) The child from five to ten. New York : Harper & Row.
Josiane Caron Santha, ergothérapeute