menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une richesse malgré la différence…

Je me prénomme Marie et je suis ce que l’on peut appeler une aidante naturelle. En effet, je suis une maman possédant deux grandes richesses : Antoine 11 ans et Vincent 8 ans. Mes deux fils sont mes plus belles fiertés, mais ils sont très différents. Mon Vincent est né avec une trisomie 21, communément appelée Syndrome de Down. 

 

Étant maman, je suis devenue une aidante naturelle par la force des choses lors de l’arrivée de mon petit Vincent. Je fus là pour vivre et suivre chacun de ses premiers pas, chacune de ses premières réussites et aussi ses nombreuses difficultés malgré ses différences et je le suis encore dans beaucoup de sphères de sa vie.

 

Je n’ai qu’à regarder mon fils lorsqu’il atteint une étape de plus dans ses apprentissages académiques. Eh oui, Vincent va maintenant à l’école tout comme Antoine. Le voir et vivre auprès de lui, c’est ma gratification, ma richesse. C’est un petit bonhomme enjôleur et merveilleux.

 

J’ai dû faire beaucoup de démarches, mener des combats pour que Vincent ne manque d’aucune ressource pour faciliter le plus possible son développement, et toujours faire en sorte que Vincent ait sa place au sein de notre communauté au même titre que son grand frère. Que ce soit pour la stimulation et l’éducation au quotidien ou les nombreux rendez-vous avec les différentes ressources spécialisées, médicales et scolaires, je dois voir à toute la logistique de ces rencontres à travers notre vie professionnelle et familiale.

 

Aussi, il me faut accepter d’être envahie dans mon milieu familial et être disponible pour recevoir éducateurs spécialisés, ergothérapeute, orthophoniste, etc. Dans ce tourbillon, il est nécessaire de trouver des plages de répit afin de protéger et ménager notre cellule familiale ainsi que notre couple. Ce répit, quel merveilleux cadeau pour nous mais qui malheureusement se présente si peu souvent dû à un manque de ressources dans le milieu.

 

Pouvoir lâcher prise, baisser la garde un instant et reprendre notre souffle. Trouver du temps pour vivre de belles choses avec le grand frère afin d’essayer de briser ce fameux tourbillon qui parfois nous protège mais aussi nous isole, voilà la réalité.

 

Si le temps prêté par une autre personne est précieux, l’écoute est très aidante pour nous. Pouvoir dire le trop plein à une oreille attentive, raconter une mauvaise journée, vivre une situation difficile, décrire un combat souvent à l’image de David et Goliath et ce, sans que nos propos soient banalisés ou ignorés.

 

Malheureusement, c’est encore parfois l’ignorance de l’autre qui conduit aux préjugés. Si vous saviez les être riches que sont ces personnes ayant une déficience intellectuelle. Les aidants frapperaient à nos portes pour nous donner un second souffle… et peut-être même briser ce tourbillon qui nous entoure.

 

Marie, une maman
Région Centre-du-Québec


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

L’arrivée d’enfants à besoins particuliers en service de garde peut être un événement enrichissant et valorisant autant pour les éducatrices que pour les enfants. Retrouvez dans cette section; des idées d’activités simples, des témoignages touchants et des chroniques variées,  pour vous accompagner dans leur intégration au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top