menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jouer pour améliorer la concentration

La capacité d'attention ou de concentration est en constante croissance chez les enfants. Il suffit de comparer un enfant âgé de 1 an et un autre âgé de 5 ans pour voir la grande progression qui s’effectue. Cet aspect, comme tous les autres éléments du développement des enfants, peut être travaillé. La concentration peut être stimulée à partir de différentes activités. Être en mesure de s'arrêter, de porter attention aux éléments ciblés et de maintenir son attention de façon soutenue pendant un certain temps sont tous des facteurs simples, mais tellement importants. Je vous propose donc 10 activités à expérimenter avec les enfants. Chacune travaillera l'attention et la concentration des tout-petits à sa manière.

  1. Bandez les yeux d’un enfant avec un foulard. Donnez-lui des consignes verbales. Ce dernier doit les exécuter (exemples : taper dans ses mains, tourner sur lui-même, lever un pied, etc.).
  2. Le jeu du perroquet. Prononcez un mot, un son ou encore des séries de deux ou trois chiffres et demandez à un enfant de répéter le tout. Vous pouvez aussi échanger vos rôles, c’est-à-dire demander à l'enfant de dire quelque chose et le répéter à votre tour.
  3. Dans le silence, écoutez les bruits environnants. Nommez-les et trouvez leur source.
  4. Frappez dans vos mains et demandez aux enfants d’avancer selon le rythme (une tape dans les mains = un pas).
  5. Frappez dans vos mains et les enfants estampillent un tampon de bingo sur un grand carton en suivant le rythme de vos tapes.
  6. Prononcez des mots. Les enfants tracent une ligne jusqu'à ce que vous arrêtiez de parler.
  7. Remettez à chacun un rouleau de papier hygiénique vide. Amusez-vous à répéter les mots ou les sons produits par un enfant à l’intérieur des rouleaux. Donnez la chance à chacun d’être le meneur du jeu.
  8. Donnez à chacun un tambour (vous pouvez utiliser des bols en plastique avec couvercle). Frappez sur un tambour et demandez aux enfants de reproduire votre rythme.
  9. Déposez des pièces de monnaie dans un bocal. Les enfants marchent au rythme produit par les pièces qui tombent dans le bocal.
  10. Invitez les enfants à fermer les yeux et faites un bruit (froissez du papier, fermez la porte, toussez, éternuez, etc.). Les enfants nomment le son produit.

Il est fort probable que vous ayez à vous adapter lorsque vous animerez ces activités. Débutez progressivement et augmentez graduellement le niveau de difficulté. N’oubliez pas que les enfants ne sont pas tous rendus au même niveau, surtout en contexte multiâge. C'est normal, leur capacité d’attention est en développement.

 

Amusez-vous bien!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top