menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mes observations portent à croire en un cas d’autisme chez un enfant, quoi faire ?

Bonjour,je suis travailleuse en CPE depuis 18 ans et la semaine dernière, j’ai eu la visite d’un petit garçon de 3 ans et demi et il fera son entrée chez nous la semaine prochaine.  Pendant la visite des lieux, j’ai observé ce petit gamin qui me pousse à me questionner depuis...

 

Après avoir jasé avec sa maman, elle me décrit son fils comme étant un enfant qui est dans son monde imaginaire. Je lui annonce que c’est un comportement qui est fréquent chez l’enfant, mais tout au long de notre conversation, je me rends compte qu’il n’a pas seulement son monde dit « imaginaire », mais ses gestes me portent à croire toute autre chose, par exemple l’autisme...

 

Je n’ai pas le bagage nécessaire pour évaluer cet enfant, mais je peux vous confier que j’appréhende son arrivée…

 

Observations faites :

  • Prend les objets en les secouant
  • Fait des grimaces
  • Fait des cris
  • Aucun contact avec ses pairs pour l`instant
  • Me regarde à peine quand je lui ai parlé

Sa maman me raconte que cet un enfant est réveillé à 5h30 et qu’il ne fait habituellement pas de sieste. Il se couche à 22h, le soir. Ouf ! Il a peu d’appétit. 
Il porte des couches. Oh ! Là là !

 

J'ai besoin d’informations pour comprendre ce petit ami. 

 

Une éducatrice

 


 

Bonjour,

 

Je suis maman d'un enfant autiste, Mélina.  Ma fille a 3 ans.


Je suis aussi éducatrice. 

 

C'est certain que je ne suis pas une spécialiste, moi non plus. Je vois que vous aussi vous pensez que ce n'est pas à nous de faire un diagnostic. Cela doit être absolument fait par un pédo-psychiatre et les démarches sont souvent longues pour arriver jusqu'au diagnostic.

 

Je crois que le parent doit consulter son pédiatre pour avoir son avis et que celui-ci sera capable de le diriger vers les ressources nécessaires.

 

Il faut demander aux parents de consulter. Vous pouvez demander de l'aide à la direction de votre CPE, aussi.

 

Vous n’êtes pas obligée de dire au parent que vous croyez que cela serait peut-être un enfant autiste, bien au contraire. Dites-lui plutôt que vous remarquez que son développement global ne se déroule pas comme celui des autres. Sécurisez les parents en leur disant de ne pas s’inquiéter et conseillez-leur de consulter rapidement afin de rassurer tout le monde !

 

Inscrivez ce que ce que vous observez sur un papier en tant qu'éducatrice.
Le parent pourra le remettre à son pédiatre. Cela l’aidera beaucoup!

 

Ce que je sais :

 

Plus l'enfant est pris en charge rapidement, plus il va pouvoir évoluer rapidement. On ne guérit pas l'autiste, mais on peut aider nos petits bouts à mieux intégrer la société en travaillant dès la petite enfance. L'enfant pourrait rencontrer un ergothérapeute, un orthophoniste, une psycho-éducatrice...  Encore là,  cela demande beaucoup de temps pour arriver à se trouver des spécialistes disponibles.

 

Ce que vous devez savoir : une fois l’enfant diagnostiqué (si 'enfant est bien autiste, on dit qu’il a un TED, soit un trouble envahissant du développement), le parent pourra faire une demande pour que le CPE reçoive un montant d'argent pour réduire ton ratio ou faire venir une personne qui accompagnera cet enfant dans votre quotidien. Le CPE recevra aussi un montant pour acheter du matériel adapté, par exemple.

 

Je vous donne un lien, c’est un forum. http://www.autisme.qc.ca/forum


On y retrouve en général des parents et quelques spécialistes qui se racontent des difficultés ou s'échangent des trucs. N'hésitez pas à poser des questions, ils sont super!

Je crois que notre travail en CPE se trouve à être un travail de prévention. Vous croyez déceler quelque chose : parlez-en à votre directrice. Parlez-en aux parents. Une fois cela fait, vous ne pouvez obliger le parent à faire les démarches nécessaires. Il ne vous reste qu'à essayer d'aider l’enfant de votre mieux !

 

Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas ! Je peux aussi donner des trucs d'intégration.

 

Chantal Millette
Éducatrice et maman de Mélina, 3 ans (autiste)


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top