menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La confiance en soi

Je débute cet article avec mon chapeau de maman et non celui d’intervenante... Pourquoi? Parce que tout récemment, j’ai été confrontée à une situation où ma fille a totalement manqué de confiance en elle. Malgré tout le talent qu’elle a pour la danse et surtout, l’amour inconditionnel qu’elle porte envers ce sport, elle a bloqué, figé devant la scène et refusé catégoriquement de rejoindre son groupe sur cette dernière pour présenter son spectacle. Elle s’est recroquevillée sur elle-même et me répétait sans cesse ceci : « Je n’y arriverai pas, je ne suis pas capable. » Inutile de vous dire que j’étais désarmée; je ne savais pas, mais pas du tout comment réagir. J’ai tenté l’encouragement, la compréhension et l’empathie, mais rien n’a fonctionné. Malgré tout, elle a choisi de se réinscrire à la prochaine session et de participer au spectacle de fin d’année (parce qu’elle a grandement regretté de ne pas être montée sur scène après le numéro de ses copines). Nous avons donc du boulot à faire avant le mois de mai prochain. Mon objectif : développer sa confiance en soi.

 

Une fois l’émotion du spectacle redescendue, le chapeau d’intervenante est revenu à vitesse grand V. J’ai cherché les réponses à plusieurs questions. En quoi consiste la confiance en soi? Comment peut-on développer la confiance en soi d’un enfant? Qu’est-ce qui peut me faire croire que ma fille a grandement développé sa confiance en elle?

 

La confiance en soi et l’estime de soi sont deux concepts intimement liés; l’un ne va pas sans l’autre. La confiance en soi est la prise de conscience de l’enfant de sa capacité de réaliser quelque chose. C’est se connaitre, être conscient de ses capacités et de son potentiel. Dire à un enfant qu’il a le plein potentiel pour réussir n’est pas suffisant pour développer une belle confiance en soi. L’enfant doit connaitre différentes occasions de succès où il pourra sentir, observer et même réaliser qu’il est capable. En termes clairs, plus un enfant vivra de réussites, plus sa confiance en lui grandira.

 

Plusieurs signes laissant croire qu’un enfant a une belle confiance en soi peuvent être observés :

  • Il a le gout de réaliser de nouvelles choses, de foncer pour découvrir.
  • Il démontre de la fierté suite à une réussite.
  • Il persévère même s’il éprouve des difficultés.
  • Il semble détendu pendant les apprentissages.
  • Il éprouve du plaisir à faire une nouvelle activité.
  • Il se souvient de ses réussites et il peut les nommer. 

Comment peut-on aider les enfants à développer leur confiance en eux? Voilà la question qui me hante depuis ce fameux spectacle de danse où j’ai vu ma fille terrorisée…

 

Dessine ta réussite

Ici, initier une discussion avec les enfants pour leur permettre d’identifier ce qu’ils ont réussi. Les encourager à verbaliser le tout. Sur une feuille, demander aux enfants de dessiner leur plus belle réussite. Sous leur image, inscrire avec eux le contexte de leur réussite : qui y était, ce qu’ils ont fait pour réussir. Conserver le tout dans un cartable. Répéter cette activité le plus souvent possible. Créer pour chaque enfant un cartable de la réussite qu’ils pourront feuilleter au besoin.

 

Le pot de la réussite

Cette activité se veut une accumulation des réussites du groupe, mais elle pourrait aussi bien être faite de façon individuelle. Pendant la semaine, inscrire sur des feuillets Post-it divers bons coups des enfants (vous assurer de noter quelques bons coups/réussites pour chaque enfant pendant la semaine). Glisser dans le pot de la réussite tous ces bons coups. Une fois par semaine, vider le pot de la réussite et lire les bons coups de tous.

 

Le défi de la semaine

Je n’aime pas beaucoup utiliser le mot « difficultés » quand on parle des enfants. Chacun possède des forces et des défis. Une fois par semaine ou une fois par mois, selon ce que vous préférez, choisir un défi à travailler ensemble. Cela peut être aussi simple que de mettre son manteau seul, ramasser ses jouets, attacher ses lacets, aider les autres, etc. Chaque fois qu’un enfant réussit le défi, ajouter un autocollant ou une bille dans le pot (ou utiliser tout autre moyen visuel concret) pour signifier qu’il a réussi. À la fin de la semaine ou lorsque le mois est terminé, choisir un autre défi ensemble.

 

Mes amis me voient comme…

Cette activité nécessitera probablement un peu plus de temps, mais elle sera hautement bénéfique pour l’estime des tout-petits. Prendre quelques minutes avec chaque enfant pour les inviter à nommer une qualité, ce qu’ils aiment chez les autres enfants du groupe. Une fois les qualités de tous recueillies, découper un grand cœur en carton pour chaque enfant. Y inscrire toutes les qualités nommées par leurs pairs. Discuter avec votre groupe et nommer à tour de rôle les qualités ressorties par les autres. Vous verrez de la fierté dans les yeux des enfants…

 

Ces quatre activités vous permettront de faire grandir la confiance en soi des enfants. Certaines activités se font sur une plus grande période de temps. La confiance en soi ne se développe pas comme par magie, cela peut prendre un certain temps. Toutes les petites actions que vous ferez en ce sens feront tranquillement grandir leur confiance en soi. Celle-ci ne sera peut-être pas indestructible pendant toute leur vie, mais elle donnera un très grand coup de pouce aux enfants.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top