menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Bouger pour mieux se concentrer

Il ne date pas d'hier que l'on prône l'activité physique et que l'on tente de convaincre les parents, éducatrices et enseignants d'inclure plus de moments pour bouger dans leur horaire quotidien. Vous avez déjà entendu l’expression « un esprit sain dans un corps sain »? Elle prend tout son sens quand on lit tous les avantages que l'activité a sur les enfants : meilleur développement des os et des muscles, augmentation de l'endurance, meilleure estime de soi. Certaines études ont même mis en évidence le fait que les jeunes qui sont plus en forme ont une plus grande facilité à prendre des décisions, à s'organiser, à planifier et à suivre des directives.

 

Si vous preniez quelques minutes pour examiner votre journée, jugeriez-vous que les enfants bougent suffisamment? Seriez-vous capable de comparer le temps assis et le temps que les enfants passent à courir et à sauter par exemple? Chaque personne est différente. Certains adultes ont besoin de bouger alors que d’autres sont plus sédentaires. Personnellement, j'ai besoin de bouger. Rien de mieux qu'un bon jogging de trente minutes pour augmenter ma productivité au travail. Le même principe s'applique aux enfants. Plus vous offrirez d’occasions de bouger aux enfants, plus ils seront concentrés pendant l'heure du diner ou pendant la lecture de l'histoire.

 

Je me fais donc porte-parole ici pour tenter de vous convaincre d'inclure dans votre routine quotidienne plus de moments pour bouger. Je vous invite même à bouger avec les enfants; vous en serez doublement reconnaissante. Je vous laisse sur quelques petits trucs qui vous aideront à faire bouger davantage les enfants.

  • Inclure une période de jeux extérieurs tous les jours.
  • Intégrer dans votre routine matinale des mouvements pour réveiller le corps incluant des exercices divers. Leur corps ayant bougé, le cerveau des enfants sera alors prêt à demeurer concentré le temps d'un jeu plus sédentaire.
  • Augmenter les mouvements pendant les déplacements. Imiter des démarches d'animaux, sauter à pieds joints, etc.
  • Chaque jour, surtout quand il pleut, intégrer une activité qui bouge. Les idées sont très nombreuses.
  • Avant une activité qui demande de la concentration, prendre quelques minutes pour vous lever et étirer votre corps. Les enfants seront alors prêts à demeurer concentrés pour un moment.
  • Si l'espace est suffisant, inclure un espace « tout en mouvement » dans votre local. Y placer des coussins, des tapis, des balles et ballons, des cerceaux, etc. Cet espace pourra contenir tout le matériel pouvant être utilisé par les enfants pour libérer un petit surplus d'énergie au besoin.

À « go », on a la bougeotte!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top