menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Deux garçons à la mère

Histoire vécue touchant deux garçons autistes

 

Quand j’ai appris que ma fille était autiste, elle avait 18 mois. Par la suite, j’ai lu beaucoup de livres sur le sujet. Je voulais tout savoir. Maintenant que ma fille est grande (elle a presque 11 ans), je lis très peu de littérature en lien avec l’autisme. Beaucoup de parents d’enfants ayant un TED vous le diront surement, on fait vite le tour du sujet; les mêmes choses sont dites et redites. Personnellement, les histoires vécues me font souvent pleurer. Alors voilà…

 

Une maman au service de garde où je travaille m’a parlé d’une auteure qui a deux garçons autistes. Quelques jours plus tard, elle m’a apporté son livre. Comme j’aime beaucoup cette petite famille, je me suis mise à le lire. Quelques jours plus tard, j’avais lu le livre au complet.

 

Deux garçons à la mère

Auteure : Guylaine Guay

Éditeur : Libre expression

19,95 $
                       

Dans ce témoignage, nous reconnaissons Guylaine Guay (humoriste bien connue). Elle nous ouvre son cœur pour nous présenter ses deux garçons autistes.

 

J’ai choisi de vous parler de ce livre, car je pense qu’il peut tout à fait intéresser les parents, mais aussi les éducatrices qui travaillent avec des enfants autistes. Je pense que la lecture de ce livre permettra aux intervenants de comprendre ce que les parents peuvent traverser.

 

Comme Guylaine Guay est avant tout une comédienne, ce livre est amusant et drôle. En ajoutant un peu d’humour à ses chapitres, elle a réussi à alléger des situations qui peuvent être difficiles à imaginer. Le livre démontre aussi de nombreux moments de bonheur que ses enfants lui ont apportés.


Il y a plusieurs années, j’ai appris que si nous placions 100 autistes dans la même pièce, ils seraient tous différents. Guylaine Guay nous le démontre bien en nous parlant du quotidien de ses deux fils; ils ont des comportements reliés à l’autisme complètement opposés. Par exemple, un de ses garçons aime le toucher tandis que l’autre apprécie moins les grosses caresses.

 

Elle parle aussi des difficultés que les parents peuvent rencontrer lorsqu’ils doivent trouver des services adaptés pour les autistes. Elle décrit bien les démarches que ces derniers doivent traverser pour en obtenir. Cette situation ne date pas d’hier. Malgré cela, il y a eu peu d’amélioration.

 

Bref, je vous recommande la lecture de ce livre pour découvrir le coté réaliste de la situation ainsi que les moments difficiles et les moments tendres que les enfants autistes peuvent nous faire vivre. Vous obtiendrez tout cela en le lisant… avec une petite touche d’humour bien appréciée!

 

Personnellement, j’ai acheté ce livre à mon tour et je le « passe au suivant ». Je prête le livre aux personnes de mon entourage qui sont intéressées à le lire.

 

Bonne lecture!

 

Chantal Millette


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top