menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le choc du diagnostic

Recevoir un diagnostic, que ce soit pour notre propre enfant ou un enfant du groupe, provoquera probablement une onde de choc. On ne s'y attendait pas; il faut absorber la nouvelle et vivre avec celle-ci. Surtout, il faut s'adapter à ce nouveau diagnostic. J'ai pu observer à quel point cela peut s'avérer difficile auprès de plusieurs éducatrices. Nous avons toutes notre façon de réagir à une telle annonce, mais il faut tout de même placer l'enfant au cœur de nos interventions et agir pour son mieux-être. J'ai répertorié les 5 étapes clés qui, à mon humble avis, sont importantes lors de l'annonce d'un diagnostic.

 

Étape 1 : Prenez le temps d'accepter le diagnostic et prenez un peu de recul. Recevoir un diagnostic provoquera un choc. Prenez le temps de bien absorber la nouvelle. Vivez vos émotions telles qu'elles doivent être vécues. Avant d'arriver à la phase d'acceptation, il y a plusieurs étapes à passer : le choc/le déni, la colère, le marchandage, la dépression/la tristesse, la résignation, l'acceptation et, pour terminer, la reconstruction. Chacune de ces étapes est possible, mais elles ne sont pas inévitables. Si vous vous sentez sous le choc, sachez que c'est normal. Prenez le temps de vivre vos émotions; vous pourrez ensuite envisager la suite.

 

Étape 2 : Le parent, dans cette situation, est votre principal allié. Il représente la personne qui pourra vous renseigner, la porte d'accès aux différents professionnels, aux recommandations à suivre. Il est important, dans de telles circonstances, de collaborer avec ce dernier. Au besoin, prévoyez une rencontre plus formelle. Prenez le temps de bien examiner la situation sous tous les angles avec lui.

 

Étape 3 : Renseignez-vous sur le diagnostic de l'enfant : les particularités, les interventions demandées… Prenez aussi contact avec les professionnels entourant l'enfant. Vous devez comprendre l'essentiel du diagnostic afin d'adapter vos interventions.

 

Étape 4 : Ici, vous devez vous adapter, modifier certaines interventions au besoin et parfois même modifier les lieux physiques. Pour cela, faites confiance aux professionnels œuvrant auprès de l'enfant. Ceux-ci établissent des plans d'intervention qui peuvent vous être d'une grande utilité. Le bureau coordonnateur peut aussi vous venir en aide. Faites appel à votre ressource pédagogique. Un petit truc : n'essayez pas de tout faire en même temps. Allez-y progressivement, en vous concentrant d’abord sur les priorités. L'adaptation nécessite du temps. En procédant étape par étape, vous vous sentirez plus en confiance… et l'enfant aussi.

 

J’en profite pour aborder très brièvement l'allocation pour l'intégration d'enfants handicapés en service de garde. Cette allocation vient s'ajouter à l'allocation de base pour un enfant âgé de 59 mois ou moins dont la déficience a été attestée par un professionnel. Vous pouvez avoir droit à cette allocation dans divers contextes. Un professionnel ayant évalué l'enfant devra en faire la demande. Cette allocation vous permettra de vous adapter et d'offrir du soutien et des interventions spécifiques pour l'enfant qui a reçu un diagnostic. Votre bureau coordonnateur pourra vous renseigner davantage sur la démarche à suivre.

 

Je vous souhaite la meilleure des chances.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top