menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le pouvoir des jeux de société et les capacités attentionnelles des enfants

Aimez-vous les jeux de société? Personnellement, je les adore. Ils sont rassembleurs, positifs et tellement pédagogiques. Un seul jeu peut amener les enfants dans une multitude de zones d’apprentissage. Le plus beau, c’est qu’il existe des jeux pour tous les âges. Petits et grands, adultes et grands-parents, tous peuvent se rassembler autour d’un jeu et y partager un pur moment de connexion, de rires et de bonheur.

 

Mon but aujourd’hui n’est pas de vous inciter à inviter les grands-parents à participer à une « journée jeux de société avec les enfants » (quoique l’idée est intéressante), mais plutôt de vous encourager à poursuivre la planification de jeux de société ou à vous inciter à en mettre à l’horaire, si vous ne le faites pas déjà. Les jeux apportent de nombreux bénéfices et ont, entre autres, le pouvoir de développer les capacités attentionnelles des enfants. Cette habileté sera tellement importante lors de leur entrée à l’école; elle sera aidante pour tous les apprentissages qu’ils y feront. Outre les capacités attentionnelles, les jeux favorisent d’autres aspects. Voici les 5 principaux points à considérer :

 

Façon la plus agréable de développer l’attention et la concentration

Revenons d’abord sur ces capacités attentionnelles. En quoi consistent-elles? En gros, elles constituent la capacité des enfants à porter leur attention sur leurs tâches et à retenir les informations pertinentes. Les jeux de table sont d’excellents moyens agréables et positifs de travailler cette habileté si importante pour l’école.

 

Être capable de s’arrêter, de se calmer

Les enfants sont souvent en action. Un jeu de société leur permet d’accéder à cet état de calme nécessaire à un bel équilibre d’énergie dans la journée. Pour certains enfants, le simple fait de s’assoir et de s’adonner à un jeu pendant 5 minutes peut représenter un bel objectif à atteindre.

 

Estime de soi augmentée en lien avec les nombreuses réussites possibles

Gagner à des jeux de société est accessible à tout le monde. On augmente considérablement l’estime de soi par ces petites victoires. Plus les enfants se sentiront bons et capables de réussir, plus ils auront envie de jouer.

 

Apprendre à persévérer dans une tâche

Il faut parfois de la persévérance pour terminer un jeu. Quel bel apprentissage! La persévérance est importante pour les futurs travaux à l’école. Les enfants éprouvent de la difficulté à persévérer? Modifier les règles de vos jeux au besoin. L’important, c’est qu’ils arrivent à terminer le jeu.

 

Un moment positif avec l’adulte et les autres enfants

Qui dit jeux de société, dit aussi moments passés en compagnie d’un adulte. En effet, les jeux de société se jouent rarement seuls et très souvent, un adulte doit participer. C’est un excellent moyen de passer un moment agréable avec un enfant ou votre groupe.

 

Il est difficile pour vous de trouver et d’inclure des jeux de société dans votre planification? Voici quelques trucs en bref…

 

Trouver des jeux adaptés à l’âge des enfants

Des jeux de société, il en existe pour tous les âges. Trouvez ceux qui conviennent à l’âge des enfants de votre groupe et au besoin, simplifiez les règles ou inventez-en des nouvelles, plus adaptées aux capacités des enfants.

 

Faire vivre des réussites fréquentes

Les enfants manquent d’intérêt pour les jeux de société? Faites en sorte qu’ils vivent des réussites le plus souvent possible. Ils s’intéresseront ainsi davantage aux jeux.

 

Avoir du plaisir avec eux

Ça va de soi… Si vous êtes de bonne humeur, agréable et positive, les enfants embarqueront dans le jeu plus facilement.

 

Voir les champs d’intérêt des enfants

Ils aiment les camions et les pompiers? Trouvez des jeux selon leurs champs d’intérêt respectifs. Je vous assure qu’ils vont courir pour y participer…

 

Choisir le bon moment

Ce truc est surement le plus important de tous… Ciblez le bon moment. Lorsque les enfants ont envie de bouger et d’aller dehors, ce n’est pas le bon moment pour sortir vos jeux de société. Cela est aussi vrai s’ils sont fatigués… Vous devez trouver le bon moment, selon leur énergie.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top