menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfin les Vacances

Youppi! Le décompte est amorcé! Fini les devoirs, fini le stress qui vient parfois avec la période scolaire! ENFIN LIBRES!!

 

Malheureusement, le déficit de l’attention (TDA/H) et compagnie ne prennent pas de vacances. Seul le contexte où interagit notre enfant diffère. Comment alors passer de la routine et de la structure académique au laisser-aller des jours d’été?

Pour un été réussi, il est préférable  d’établir un juste milieu entre les activités planifiées (structure) et le temps libre de notre enfant.

 

Le calendrier d’activités

 

Votre enfant mérite pleinement ses vacances. Son besoin de structure et de repères dans le temps demeure néanmoins présent afin de se sentir sécurisé. Petit « truc 101 », inscrivez sur le calendrier familial, les activités qui sont planifiées tout au long de l’été. Par exemple, indiquez (pictogrammes ou mots) quand auront lieu les vacances familiales, les camps de jour ou d’été, une visite à la Ronde, ou autres activités.

Informez-vous des événements de votre région et inscrivez au programme ce qui intéresse votre famille. Lorsque l’on planifie à l’avance et que l’on inscrit les activités, on est plus sujet à y participer! Pour un enfant plus jeune, on pourra y indiquer les périodes de jeux avec les amis (es).

 

Flexibilité mais gardez le cap!

 

Évidemment, la période estivale fait appel à la flexibilité. Ceci étant dit, il est fortement conseillé de maintenir certaines routines de base (habillement, hygiène, dodo) et règles de vie familiales établies (le retour à l’école n’en sera que plus facile). Il est tentant de laisser l’enfant se coucher quand il en a envie mais rappelez-vous que même un léger manque de sommeil peut lui occasionner une irritabilité accrue et une augmentation de crises! En tant que parent, on veut éviter cela!

 

La récupération, pas juste une question d’environnement

 

Récupérez l’espace routine attribué aux devoirs et remplacer ce temps par une activité familiale où jeux et complicité prendront toute leur place! Cela aura pour effet de nourrir le lien affectif avec votre enfant.

                           

Laissez votre enfant être un enfant

 

N’oubliez surtout pas de « planifier » de vrais temps libres où votre enfant aura tout l’espace voulu pour laisser place à sa créativité. Vous n’êtes pas son GO (Gentil Organisateur)! Faites-lui confiance, il se découvrira des habiletés qu’il ne se connaissait peut-être pas jusqu’alors…

 

Relaxez, baissez les épaules. Vous avez beaucoup accompli en cette année scolaire. Amusez-vous avant tout! Bravo à tous ces parents extraordinaires qui accompagnent au quotidien leurs enfants vers l’autonomie! Je salue votre courage!

 

Dominik Lavigne

Maman d’un garçon TDA/H

Source: A Great Summer Vacation for Your ADHD Child, Peter Jaksa, Ph.D.

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

L’arrivée d’enfants à besoins particuliers en service de garde peut être un événement enrichissant et valorisant autant pour les éducatrices que pour les enfants. Retrouvez dans cette section; des idées d’activités simples, des témoignages touchants et des chroniques variées,  pour vous accompagner dans leur intégration au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top