menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Se mettre en action pour régler une situation problématique

 

« Ça va s’arranger. », « Ahhh… ce n’est pas si pire. », « C’est juste une mauvaise période. », « Tout ira mieux quand ils seront plus grands. »

 

Ces « excuses » font partie de celles que j’entends le plus régulièrement. Chaque semaine, plusieurs parents et éducatrices avec qui j’ai le plaisir de jaser me confient les situations parfois difficiles qu’ils rencontrent. La plupart se mettront en action afin de retrouver l’équilibre qu’ils recherchent tant. D’autres remettront à plus tard cette mise en action qui est pourtant nécessaire afin de régler la situation. Certaines situations plus banales se règleront par elles-mêmes. En quelques jours, tout rentrera alors dans l’ordre. Malheureusement, cela est très rare. La très grande majorité des situations que j’ai rencontrées au cours de ma carrière demandent du temps et de l’énergie.

 

Ce serait de vous mentir que de vous dire qu’un changement ne nécessite aucun effort. Vous aurez besoin de rassembler de l’énergie et du courage afin d’améliorer une situation. Cependant, à long terme, cette dernière vous demandera davantage d’énergie négative. Le fait de prendre l’initiative d’affronter la situation et d’y remédier une fois pour toutes sera positif pour tous ceux que cela touche. Cela n’a pas besoin d’être compliqué. Vous pouvez, en 5 étapes très simples, revoir, retravailler et améliorer la situation que vous vivez.

 

Étape 1 : S’informer

La première étape consiste à vous informer auprès des parents pour vérifier si l’enfant vit une situation difficile qui pourrait expliquer les difficultés comportementales observées. Un simple petit changement peut affecter un enfant et transparaitre dans son comportement. La situation est-elle la même à la maison? Ces informations sont primordiales. La première étape consiste donc à vérifier diverses informations auprès des parents afin de comparer ce qui se passe à la maison avec la situation vécue au milieu de garde.

 

Étape 2 : Observer

Prenez le temps d’observer l’enfant, son comportement. Que se passe-t-il avant, pendant et après le comportement en question. Examinez le contexte entourant le comportement. Ces quelques moments d’observation vous permettront de mieux passer à l’étape 3, celle où vous pourrez planifier votre intervention.

 

Étape 3 : Planifier

Il est maintenant temps de mettre par écrit les actions concrètes que vous choisirez pour faire diminuer la fréquence et l’intensité des comportements. Allez-y simplement en adoptant des stratégies simples, mais efficaces. Vous pourriez faire le choix de préparer un plan d’intervention. Ce dernier n’est cependant pas obligatoire; tout dépend de la situation.

 

Étape 4 : Intervenir

C’est l’heure de vous mettre en action. Utilisez les actions ciblées à l’étape 3 pour y arriver. Choisissez minutieusement vos moyens; allez-y avec quelques-uns seulement. Si vous choisissez trop de moyens, ils ne seront d’aucune utilité.

 

Étape 5 : Évaluer

Après un certain temps, prenez du recul afin de voir si vos interventions ont porté des fruits ou non. Évaluez la durée, la fréquence et l’intensité des comportements avant et après votre plan d’intervention. Revoyez vos objectifs ou moyens au besoin.

 

Avec ces 5 étapes, vous avez entre les mains un plan de match très simple afin de régler toutes les situations que vous rencontrerez avec les enfants. Vous aurez des objectifs clairs et des actions simples qui vous permettront d’atteindre votre idéal… tout cela en tenant compte de votre situation et de celle de l’enfant.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top