menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfants hyperactifs

Quand doit-on être calmes et quand peut-on s’exciter?

 

Il vous est déjà arrivé d’avoir un enfant qui bouge beaucoup dans votre groupe? Vous revenez de jouer dehors et vous souhaitez faire une activité qui demande de la concentration et un climat calme, mais votre petit coco saute partout. Bien entendu, cela excite tout votre groupe.

 

Je travaille en stimulation en CPE avec des enfants à besoins particuliers. Chaque année, j’ai un petit garçon (cela pourrait être une fille) qui ressemble à un petit tourbillon d’énergie.

 

Cela peut être un enfant avec un diagnostic de TDAH ou pas… Certains enfants ont tout simplement besoin de bouger davantage, et ce, sans avoir un diagnostic d’hyperactivité.

 

Je me suis donc demandé si les enfants étaient capables de faire la différence entre une activité calme et une activité active. Savent-ils vraiment quand ils doivent rester calmes et quand ils peuvent bouger?

 

 Quand doit on etre calmes et quand peut on s’exciter

 

J’ai testé une petite activité qui fonctionne bien avec plusieurs enfants. Vous pouvez faire cette activité individuellement ou en grand groupe.

 

Vous trouverez le matériel nécessaire pour réaliser cette activité dans le Club educatout.

 

Matériel :

  • Une grande feuille séparée en deux. Dans le haut de la page, écrire : Jeux calmes (je reste tranquille). Dans la deuxième section, inscrire : Jeux actifs (je peux m’exciter). Vous pouvez choisir des variantes (ex. Je bouge/Je reste calme). 
  • Des photos représentant les deux catégories.
    • Exemples pour les jeux calmes : un enfant qui fait un casse-tête, un enfant qui écoute les consignes d’une éducatrice, un enfant qui regarde un livre.
  • Exemples pour les jeux actifs : un jeu de parachute, des enfants qui dansent, un enfant qui court à l’extérieur.
  • De la colle.

Directives :

Avec les enfants, regarder les photos. Ensemble, parler du fait qu'ils doivent être calmes quand ils jouent à un jeu de table et du fait qu’ils peuvent s’exciter un peu plus lorsqu’ils s’adonnent à un jeu de ballon. Poser des questions aux enfants pour savoir ce qui arriverait s’ils s’excitaient pendant une activité de dessin ou s’ils restaient très calmes quand ils doivent courir dans la cour pour un jeu.

Par la suite, sortir la feuille et expliquer les deux catégories aux enfants.

Leur demander de prendre les photos une à une et de les coller sur la feuille, en les associant à la bonne catégorie.

 

Afficher la feuille au mur dans votre local. Avant chaque activité proposée, demander à un enfant d’indiquer du doigt la catégorie à laquelle le jeu à venir appartient.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Pompier à habiller Pompier à habiller
Petit jeu d'association et de dessin...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top