menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Intégrer, des conditions gagnantes

La planification de votre nouvelle année avec vos futurs bouts de chou peut être parsemée de surprises, comme celle de recevoir un enfant ayant des besoins particuliers dans votre groupe. Afin qu’intégration rime avec succès, nous vous accompagnons dans la définition du rôle de chacun pour que cette expérience soit vécue de manière positive. Voici les principaux acteurs…

 

L’éducatrice détient un rôle-clé dans ce processus. L’éducatrice est celle qui vit l’intégration au quotidien et communique les informations importantes aux parents pour assurer un support adéquat autour de l’enfant et de son groupe. En plus de l’accueil, la mise en œuvre des conditions favorisant l’intégration au quotidien et le développement harmonieux de l’ensemble du groupe d’enfants, elle doit assurer la collaboration avec les parents, soit les principaux alliés.

 

Les parents ont aussi un rôle central à jouer lors de l’intégration de leur enfant dans un milieu de garde. Celui-ci consiste en la communication des forces, aptitudes et besoins particuliers de l’enfant au milieu de garde. Il est important que la compréhension de ceux-ci soit établie dès le début. Ils sont également invités à prendre part de façon active à l’intégration en participant au plan d’intervention, à son application à la maison ainsi qu’au suivi régulier avec le milieu de garde.

 

Les intervenants externes ont un rôle d’information et de support auprès des personnes impliquées, soit les parents et le milieu de garde. Ils sont également responsables de l’élaboration et de la mise en place du plan d’intervention (à travers le soutien à l’éducatrice).

 

Les enfants : Impliqués dès le départ, les autres enfants du groupe pourront avoir un rôle actif dans le processus d’intégration et être sensibilisés aux différences. Expliquez-leur dans un langage accessible les défis de l’enfant intégré, car ils peuvent ressentir de l’incompréhension face à la situation.

 

La direction : Impliquée dès le début dans la démarche, l’équipe de gestion peut prévoir certains aspects qui facilitent le processus d’intégration. À titre d’exemple, la direction sera responsable de  libérer l’éducatrice pour des rencontres, chercher des ressources adéquates pour le milieu et soutenir l’éducatrice au quotidien.

 

Une fois les rôles mieux définis, concentrez-vous sur les attentes de tous. Des attentes bien définies vous permettront d’éviter de nombreuses frustrations et/ou des insatisfactions de la part des personnes impliquées (ex. : un parent qui aurait des attentes pour de la réadaptation versus l’intégration). Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette belle expérience qui se présente à vous. Faites-vous confiance. À la fin de l’année 2012, vous serez fière d’avoir relevé de nouveaux défis! Vous aurez développé l’autonomie de l’enfant intégré ainsi que l’ouverture des autres enfants envers les différences. Bonne intégration et bonne année!!!

 

Andréanne Bérubé et Anick Bayard, psychoéducatrices

Déclic


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top