menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quand mon enfant de 2 ans est turbulent

 

Bonjour,


Je suis la maman d’un enfant de deux ans et demi qui est têtu et trop turbulent. Je n’arrive pas à le calmer quand les crises commencent. Est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plait ou encore m’envoyer un lien Internet ou une suggestion de livre? J’ai envie d’apprendre à être une bonne maman.

 


 

Bonjour à vous,

 

Je veux tout de suite vous rassurer : vous êtes une bonne maman. Pourquoi? Parce que vous vous souciez du bien de votre enfant et en plus, vous cherchez des réponses pour vous soutenir dans la gestion des crises de votre enfant. Rassurez-vous, il n’y a aucun parent parfait; il n’y a que des parents qui aiment leurs enfants, qui font de bons et moins bons coups quand vient le temps de gérer les comportements de ces derniers. Même si j’ai étudié dans le domaine et je travaille quotidiennement avec des familles, il m’arrive de faire de petits « oups » en matière d’intervention. Quand nous en sommes conscients, on se reprend le lendemain.

 

Votre enfant de 2 ans est sans contredit dans sa période du « terrible twos ». À cet âge, l’enfant tente de s’affirmer de plus en plus et il ne s’y prend pas toujours de la bonne manière. On voit donc une augmentation du nombre de crises et de leur durée. On peut aussi voir apparaitre des gestes d’agressivité. Votre petit bébé tranquille peut, à cette période, devenir un vrai « petit monstre ». Je blague bien sûr, mais tout cela pour dire que vous  pouvez voir un changement en ce qui a trait à son tempérament.

 

La bonne nouvelle dans tout cela : votre enfant est « normal ». Il tente de vous démontrer, par ses crises et son entêtement, qu’il veut s’affirmer et obtenir tout ce qu’il veut. Pour y arriver,  il s’y prendra d’une manière quelconque.

 

En tant que maman, il faut apprendre à gérer les crises de son enfant. Il veut obtenir ce qu’il désire et fait donc une crise. Peut-être que cela a déjà fonctionné une fois (parce que cela nous arrive tous d’acheter la paix). Il a alors enregistré qu’il peut faire des crises et que maman finira peut-être par dire oui à sa demande. Voilà ce qu’il ne faut absolument pas faire. Vous devez tenir votre position sur vos décisions (que ce soit pour obtenir un troisième biscuit, lorsqu’il ne veut pas dormir ou toute autre demande). Une fois la crise commencée, vous devez tomber en gestion de crise.

 

Quelques pistes pour vous aider :

  1. Rester calme.
  2. Faire de l’ignorance intentionnelle (ne pas lui accorder d’attention, ne pas le regarder, ne pas lui parler, bref, il fait sa crise sans spectateurs).
  3. Vous pourriez aussi opter pour l’amener dans un endroit calme pour qu’il fasse sa crise. Attendre qu’il soit redevenu calme avant d’aller le revoir.
  4. Une fois la crise terminée, le prendre dans vos bras et vous réconcilier. 

 

Cette méthode ne fonctionnera peut-être pas du premier coup, mais n’oubliez jamais que la constance de vos interventions donnera des résultats très positifs. Intervenez toujours de la même façon avec votre enfant lorsque celui-ci fait une crise et tôt ou tard, il comprendra qu’il n’obtiendra jamais rien avec une crise. Cette période n’est pas toujours facile, mais comme toute autre période de l’enfance, elle finira par passer.

 

Je vous mets le lien vers EducTv de educatout. Dans la section « Conseils », vous trouverez différentes vidéos qui portent sur l’éducation des enfants.

 

Voici aussi différents livres que j’aime bien explorer :

Période du terrible 2 ans, particularités et interventions pratiques 

 

Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 3 ans 

 

En espérant vous avoir guidée pour mieux intervenir avec votre enfant.

 

Au plaisir!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top