menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Qu’est-ce qu’un geste de réparation?

Vous avez probablement déjà entendu ou lu que l'on devait faire vivre les conséquences naturelles de leurs comportements aux enfants. Vous savez probablement aussi que les conséquences naturelles en lien avec les comportements demeurent les conséquences qui auront le plus d'impact. Cependant, vous cherchez peut-être encore les conséquences qui se rapprochent le plus des différents comportements qui peuvent survenir. Si vous vous reconnaissez dans tout ça, vous êtes sur la bonne voie...

 

Un geste de réparation est une conséquence naturellement accolée à celle de l'erreur humaine. Quand on fait une action qui porte préjudice, on est amené à réparer notre geste à l’aide d’une nouvelle action qui, en quelque sorte, efface l'erreur commise. Les enfants sont en apprentissage. Ils font des erreurs et des expériences. C'est normal. La réparation de leur geste représente un moyen adéquat afin de leur faire prendre conscience des impacts qu’ont leurs comportements sur autrui et sur eux. En demandant aux enfants de réparer un geste à l’aide d’une bonne action, vous leur enseignez également la bonne façon d’agir, le bon modèle et donc ce que vous attendez d’eux.

 

À quel âge peut-on commencer à utiliser les gestes de réparation? Très tôt, on peut commencer à instaurer le tout. Les enfants ne comprendront pas toute la portée de leurs gestes au début. L'âge de la raison débute rarement dans la période préscolaire. Celui-ci marque une étape importante dans la capacité des enfants à réfléchir, à sortir de leur égocentrisme. Instaurer les gestes de réparation tôt pourra tout de même porter ses fruits un peu plus tard. Indirectement, vous démontrez aux enfants que lorsqu’ils font une erreur, ils peuvent se racheter. Vous les aidez à comprendre qu’en tant qu'humains, nous avons tous droit à l'erreur.

 

Afin que le geste de réparation soit efficace, il y a trois conditions à respecter :

  • L'intervention doit être faite avec un ton neutre, démocratique, respectueux et absent de toute émotion.
  • Le geste doit être directement lié au comportement de l'enfant et proportionnel au geste.
  • L'enfant a besoin d'être accompagné dans son geste de réparation. Il a besoin que vous le guidiez.

Si vous prenez quelques minutes pour observer ou analyser vos interventions, vous réussirez surement à cibler quelques situations où vous pourriez appliquer les gestes de réparation. Je vous encourage fortement à le faire et, si ce n'est pas déjà fait, à instaurer cette intervention. Un petit truc? Ciblez une situation simple et lorsqu'elle se présente, demandez un geste de réparation. Accompagnez les enfants. Soyez constante et renforcez leurs efforts. En plus de préserver leur estime de soi, vous transformerez ainsi vos interventions positivement.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top